Bas les voiles !
Chahdortt Djavann2003

16.3

Mais qu'est-ce que c'est que porter le voile, habiter un corps voilé ? Que signifie être condamnée à l'enfermement dans un corps voilé puisque féminin ? Pourquoi voile-t-on les filles, seulement les filles ? Pourquoi cache-t-on leur corps, leur chevelure ? Qui a le droit d'en parler ?
J'ai porté dix ans le voile. C'était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle.

2006 Editions Folio

Française Langue française | 73 pages | ISBN : 2070321053

2003 Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

Française Langue française | 46 pages | ISBN : 2070735346

2003 [E-book] Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

Française Langue française | 48 pages | Format : ePub | ISBN : 2070735346

• Vaness'Books Le 27 Décembre 2012 à 00:21
    Un livre très court mais dont le contenu est extrêmement révoltant. Un point de vue sur le régime iranien après la chute du shah qui fait froid dans le dos. On découvre un monde qui appartient entièrement aux hommes et où la femme est un objet parmi d'autres. Un portrait bien moins poétique que le Persépolis de Majanne Satrapi.
  • Hamisoitil Le 30 Avril 2018 à 22:11
    Comme un cri de douleur et de haine, l'auteure décide de pointer du doigt tous ces grands intellectuels et politiciens français et même musulmans qui ferment les yeux sur ce qui passe autour d'eux. Elle dénonce clairement, sans langue de bois, d'une plume dérangeante, les problématiques du voile islamique (le hijab) dans les pays musulmans, mais aussi, au coeur des banlieues françaises.
  • Myrrh Le 24 Février 2019 à 21:50
    Une lecture coup de poing, sur des thèmes intéressants et actuels. Un livre court mais qui fait réfléchir.
  • Sissi la guerriere Le 16 Mars 2019 à 14:20
    Un livre court et poignant qui fait réfléchir.
  • anisette Le 19 Novembre 2019 à 07:19
    un livre trop court. des arguments intéressants mais on ne voit pas forcément bien qui est visé par la diatribe.
  • granny Le 09 Décembre 2019 à 11:56
    Un cri de rage
  • Garance Shan 山彩 Le 14 Juin 2020 à 16:03
    Un livre intéressant qui m'a permis de voir la question du voile sous un autre angle.