Je viens d'ailleurs
Chahdortt Djavann2002

Synopsis

Moyenne

15.8

11 votes

BON

" Il y a des souvenirs plus graves que la vie elle-même.
La brûlure se fait sentir après le coup. Les dire, les redire, et même peut-être un jour les écrire, ailleurs, autrement, dans une autre langue, permettrait de les conjuguer au passé, de les faire entrer dans un livre, comme une vie vécue autrefois par une narratrice inconnue, anonyme, comme un récit qui se raconte et pourrait être le mien, le vôtre ou celui d'une autre. " je viens d'ailleurs raconte par fragments vingt ans de la vie d'une jeune Iranienne révoltée par la violence du régime islamique installé par Khomeyni en 1979.
La voix de la narratrice, claire, juste, teintée de lyrisme persan, nous fait rejoindre, à chaque page, un quotidien souvent insoutenable et jusqu'ici complètement ignoré par l'Occident.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2008 Editions Folio

Française Langue française | 163 pages | ISBN : 2070300358

2004 Editions Autrement (Littératures)

Française Langue française | 109 pages | ISBN : 2746701820

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Copihue Le 14 Septembre 2021 à 09:24
    Quel récit puissant. La narratrice nous fait découvrir son quotidien d'adolescente au moment de la révolution iranienne, nous la suivons jusqu'à l'âge adulte. Je suis passée par toutes les émotions avec elle : colère, peur, tristesse, révolte, dégoût, mélancolie. Une écriture incisive qui permet de mieux comprendre la situation en Iran dans les années 1980-2000.
  • LuisaManuela57 Le 19 Décembre 2023 à 15:27
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire pleine de sentiments. Une histoire magnifique parlant d'une situation douloureuse pour une population toute entière. J'ai du le lire pour les cours et je ne le regrette pas du tout.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !