Comment peut-on être français ?
Chahdortt Djavann2006

16.1

Roxane arrive à Paris.
Comme bagage, elle n'a que son enthousiasme, sa naïveté, son désir et sa rage d'apprendre le français. Elle veut devenir française par la langue. Mais la langue française se révèle implacable, une compagne infidèle. "Quelle belle garce cette langue, la plus belle." Les bribes d'une enfance iranienne troublent son monde parisienne. Les souvenirs murmurent tout bas. Elle se découvre un confident mythique : Montesquieu. Et se raconte et raconte le monde d'aujourd'hui à l'inventeur des "Lettres persanes".

2007 Editions J'ai Lu

2006 Editions Flammarion

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 2080689169

• Evame Le 19 Juillet 2011 à 14:01
    Un bon livre !
  • Cigale Le 13 Février 2016 à 22:42
    Un très beau livre, bien qu'il soit réellement terrible.
  • Aurora Borealis Le 30 Juillet 2018 à 20:43
    On ne peut jamais fuir le passé, c'est une illusion de le croire derrière nous car il réside toujours en nous. Roxanne en a fait l'amère expérience, en pensant trouver ailleurs ce qu'elle avait toujours désespérément recherché, au risque de se perdre.
  • labuze199 Le 18 Avril 2022 à 10:41
    J'ai entamé la lecture de ce livre - qui traine dans ma bibliothèque depuis plusieurs années - à reculons. J'ai finalement été emportée très rapidement par l'histoire de Roxane, racontée avec beaucoup de douceur, d'humilité et d'humour. Un récit poignant sur une jeune iranienne qui tente de fuir son passé et de se reconstruire dans la ville dont elle a toujours rêvé. Un coup de cœur !