Là où les chiens aboient par la queue

16.2

Dans la famille Ezechiel, c’est Antoine qui mène le jeu. Avec son «nom de savane», choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l’indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d’or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l’histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40: l’enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l’inéluctable exil vers la métropole…

2019 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 12 Septembre 2019 | ISBN : 9791034901753

2018 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 23 Août 2018 | ISBN : 9791034900459

• Elo_lit Le 07 Octobre 2018 à 14:32
    Ce roman nous embarque instantanément en Guadeloupe grâce à la poésie créole qui y émane et au grand intérêt des trois récits retranscrits par une jeune femme : celui de son père, de sa tante Lucinde et principalement de sa seconde tante Antoine. On y découvre les traditions de la Guadeloupe, son évolution des années 50 à 2000, ses révoltes et sa relation ambiguë avec la métropole. Une réussite !
  • argali Le 18 Février 2019 à 19:05
    Si ce récit nous raconte la Guadeloupe et les Antilles, il touche au cœur de tous ceux qui sont nés loin du pays d’origine de leurs parents et connaissent peu de choses de leur histoire familiale. Une grande tendresse émane de cette histoire, parfois triste, parfois drôle, toujours chaleureuse et vraie. Un premier roman qui mérite d’être découvert.
  • bambinette2005 Le 23 Mars 2019 à 16:41
    Roman agréable à lire, on s'attache à ses personnages complexes façonnés par l'histoire qui est celle de tant de familles guadeloupéennes, des années 1950 à nos jours.
  • Kiatoulu Le 26 Juillet 2019 à 10:53
    J'adore les livres avec plusieurs points de vue sur un même événement. J'aime avoir l'interprétation de chaque personnage, sa vision propre, prendre conscience d'à quel point chacun transforme les faits à sa façon. 3 points de vue différents dans ce livre. Je me suis attachée à tous. Très bon premier roman!