Book Club

Venez proposer des romans Feel Good pour le book club de décembre !

Là où les chiens aboient par la queue

16.5

Dans la famille Ezechiel, c’est Antoine qui mène le jeu. Avec son «nom de savane», choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l’indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d’or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l’histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40: l’enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l’inéluctable exil vers la métropole…

2018 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 00 2018 | ISBN : 9791034900459

• Elo_lit Le 07 Octobre 2018 à 14:32
    Ce roman nous embarque instantanément en Guadeloupe grâce à la poésie créole qui y émane et au grand intérêt des trois récits retranscrits par une jeune femme : celui de son père, de sa tante Lucinde et principalement de sa seconde tante Antoine. On y découvre les traditions de la Guadeloupe, son évolution des années 50 à 2000, ses révoltes et sa relation ambiguë avec la métropole. Une réussite !