Les étoiles les plus filantes
Estelle-Sarah Bulle2021

15.7

En juin 1958, une équipe de tournage française débarque à Rio de Janeiro. Dans les quartiers pauvres se répand la nouvelle d’un drôle de casting: on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À sa réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l’intention de donner pour cadre une favela vibrante de tragédie et de joie. Le réalisateur a reconnu son Eurydice en Gipsy Dusk, danseuse américaine métisse rencontrée a? Paris. Breno, footballeur brésilien au chômage, sera Orphée; Eva, comédienne martiniquaise, et Norma, Carioca pauvre mais ambitieuse, seront les deux autres visages féminins. Déjà les décors se montent, les acteurs s’apprivoisent et les premières scènes sont tournées sur des airs chantés à la guitare. Cette effervescence artistique ne passe pas inaperçue: deux agents locaux de la CIA flairent un coup à jouer avec la bossa nova, tandis que le film aiguise les intérêts du Brésil, mais aussi de la France de Malraux, soucieuse de se placer dans la compétition internationale que constitue le festival de Cannes.

2022 [E-book] Editions Liana Lévi

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9791034906604

2021 Editions Liana Lévi (Littérature française)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9791034904358

• Marie Fourmi Le 23 Mars 2022 à 09:34
    Une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à être prise par l'histoire autant que cela. J'ai bien aimé suivre les acteurs et le réalisateur mais aussi les enjeux politiques du film. Cependant, je pense qu'il est tout de même nécessaire de connaître le film ou de l'avoir vu pour saisir tous les tenants et les aboutissants du roman.