La Pseudo-histoire décodée : L'exemple de Rennes-le-ChâteauDavid Rossoni2022

Synopsis

L’Atlantide, les mégalithes, les druides, la mythologie chrétienne, les cathares, les Templiers, les sociétés secrètes ou encore les visites d’extraterrestres représentent quelques-uns des thèmes inépuisables de la pseudo-histoire. Un mythe contemporain les réunit tous : l’histoire du trésor de Rennes-le-Château. Soumis à d’étranges métamorphoses, il est devenu un trésor symbolique enveloppé de mystères religieux. Sans cesse, de nouvelles hypothèses surgissent, poussent, s’entrelacent et s’hybrident, formant une forêt presque impénétrable de noms, de dates et de lieux.

Ce qui se serait passé dans ce village occitan remettrait en cause des pans entiers de l’histoire occidentale. Tous les modes d’exploration du passé ont été employés pour résoudre l’énigme historique. Au fil des chapitres, nous allons découvrir les différentes formes que peut revêtir la pseudohistoire. Chacune d’elles fait peu de cas des impératifs de la méthodologie historique. Si l’on ne peut tout savoir du passé, on peut dissoudre les récits qui ne s’ancrent ni dans la connaissance d’une époque ni dans les sources qu’elle a produites.

Moyenne

16.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions Book-e-book

322 pages

12 décembre 2022

ISBN : 9782372460668

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Eclaire-moi
    16 / 20 Le 27 Octobre 2023 à 16:16 Eclaire-moi

    Ayant fait des études en Histoire, cet ouvrage a vraiment eu l'effet "piqûre de rappel", pour moi, concernant la démarche scientifique dans cette discipline. Ce livre compile absolument tout, aussi bien le vrai que le faux, il est donc impossible de rater une seule information concernant cette affaire et c'est vraiment le gros point positif de cet ouvrage.