La psychanalyse de Freud à aujourd'hui
Dominique Bourdin2007

Depuis les découvertes freudiennes jusqu'aux débats les plus actuels, en passant par les auteurs importants qui ont suivi Freud (notamment en Angleterre, aux États-Unis, en France et en Italie cet ouvrage présente un panorama précis et accessible de la psychanalyse. Environ la moitié du volume est consacrée à Freud, dont la compréhension reste fondamentale. Il articule en permanence trois aspects indissolublement liés de la pensée psychanalytique :. son histoire, avec les découvertes, les revirements et les conflits qui l'ont jalonnée. les concepts fondamentaux que les auteurs ont élaborés pour penser les maladies de l'âme. les pratiques thérapeutiques qui donnent à ces concepts tout leur sens. Rédigé de façon claire pour un public non spécialiste, ce précis de psychanalyse est ponctué de nombreuses vignettes explicatives sur des œuvres, des cas ou des rêves célèbres, des indications bibliographiques. Il est complété d'un lexique de plus de 350 mots ou expressions propres à la discipline.

2007 Editions Bréal

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 19 juillet 2007