La reine noire
Pascal Martin2017

En ce temps-là, il y avait une raffinerie de sucre dont la grande cheminée dominait le village de Chanterelle. On l'appelait la Reine Noire. Tous les habitants y travaillaient. Ou presque... Mais depuis qu'elle a fermé ses portes, le village est mort. Et puis un jour débarque un homme vêtu de noir, effrayant et fascinant à la fois... Wotjeck est parti d'ici il y a bien longtemps, il a fait fortune ailleurs, on ne sait trop comment... Le même jour, un autre homme est arrivé. Lui porte un costume plutôt chic. L'un est tueur professionnel, l'autre flic. Depuis, tout semble aller de travers : poules égorgées, cimetière profané, suicide, meurtre... Alors que le village gronde et exige au plus vite un coupable, dans l'ombre se prépare un affrontement entre deux hommes que tout oppose : leur origine, leur classe sociale, et surtout leur passé... La Reine Noire est peut-être morte, mais sa mémoire, c'est une autre histoire...

2017 Editions Jigal (Polar)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 8 septembre 2017 | ISBN : 9782377220144

• Alex-Mot-à-Mots Le 11 Octobre 2017 à 10:06
    La Reine Noire, c’est la tour qui domine la ville de Chanterelle au si joli nom. Mais la Reine est morte : l’usine de sucre à ses pieds ne produit plus rien. Deux de ses anciens enfants débarquent un jour, chamboulant l’équilibre précaire de la communauté. J’ai aimé les personnages secondaires de ce roman, tous haut en couleur sans être caricaturaux.
  • In Books We Trust Le 09 Novembre 2017 à 15:24
    Un roman noir réaliste, à l'intrigue bien rythmée, aux dialogues crus et à l'humour grinçant. Le village de Chanterelle, ses rumeurs et ses secrets, l'ambiance morose, la Reine Noire et son emprise, le personnage de Wotjeck sont véritablement les points forts de ce roman.