La révolution néolithique
Jean-Paul Demoule2016

15.0

La révolution néolithique qui a lieu entre -10 000 et – 5 000 avant notre ère en plusieurs endroits du globe, est le moment le plus décisif de l’histoire humaine. C’est le passage de la cueillette et de la chasse à l’invention de l’agriculture et de l’élevage. Jean-Paul Demoule présente ici les raisons climatiques, environnementales et culturelles de cette révolution. Des conséquences infinies Ses conséquences sont multiples et nous les observons chaque jour : explosion démographique, migrations, sédentarisation, naissance des villes et de l’écriture, essor des violences entre communautés… Comprendre le changement Cet enregistrement à la fois détaillé et d’une grande hauteur de vue fait un point complet sur une période charnière de l’histoire de l’humanité. Il offre une mise en perspective de notre rapport multi-millénaire au monde en tant qu’héritiers directs de ces premiers paysans et éleveurs.

2016 [Audiobook] Editions Le Pommier

Française Langue française | Durée : 52 min | ISBN : 9782746506787