La rivière Espérance, tome 3 : L'âme de la vallée

de Christian Signol (1993)

Saga La rivière Espérance Terminée

16.4

La Rivière Espérance, Le Royaume du Fleuve, aujourd'hui L'âme de la Vallée...
Une grande histoire s'achève. Marie et Benjamin en sont les héros. Avec leurs familles, avec tout le petit peuple qui vit de la batellerie sur la Dordogne, de Souillac à Libourne et jusqu'à Bordeaux, ils ont vécu les années heureuses d'un métier de courage et de liberté. Puis sont venues les années sombres quand, avec le Second Empire, la répression s'est abattue sur les républicains que, tout naturellement, ils étaient, de cœur et d'esprit.
Il y a eu des déportations et des morts. Et la vie a repris. Mais voici que, à partir de 1860, un nouvel empire surgit: le chemin de fer; plus rapide, plus économique, il ruine la batellerie de Bordeaux à Souillac. C'est toute une société - et même une civilisation - qu'il atteint. Marie et Benjamin se battent, tentent de recommencer une autre vie, dans le haut pays et sur l'Océan, mais ce n'est ni dans les forêts de Spontour ni sur la mer qu'est leur vie.
Elle est où est leur âme, dans la vallée de leur enfance et de leur jeunesse, là où ils se sont aimés et déchirés, là où, avec la liberté retrouvée - la République vient d'être proclamée -, on peut croire encore à la paix et au bonheur.

2002 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782266128346

1994 Editions Pocket

1994 Editions Pocket

• lolodec Le 14 Septembre 2018 à 21:32
    Un peu décevant, ce dernier tome clôture une belle saga.