La rose pourpre et le lysMichel Faber2005

Synopsis

Londres, 1875. Dans Church Lane, à l'écart du tumulte de ce quartier sordide, une jeune fille attend. Elle s'appelle Sugar, elle a dix-huit ans. C'est une prostituée d'un genre particulier: sa beauté, sa vivacité, son intelligence, semblent la promettre à un destin différent. Elle est remarquée par un riche parfumeur, William Rackham, qui fait d'elle sa maîtresse. L'homme, marié à une grande bourgeoise neurasthénique, est ambitieux. Pour échapper aux humiliations financières que lui inflige son père, il doit encore gravir quelques échelons. Ensemble, Sugar et William décident de braver les interdits et de vivre une vie plus conforme à leurs grandes espérances, loin du bordel et de la médiocrité petite-bourgeoise. Y parviendront-ils?

Titre original : The Crimson Petal and the White (2002)

Moyenne

15.4

13 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2006 Editions France Loisirs

Traduit par Guillemette de Saint-Aubin

1255 pages

2005 Editions de l'Olivier

1147 pages

ISBN : 2286008647

2003 Editions Mariner Books

901 pages

Qui a lu ce livre ?

20 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

44 membres veulent lire ce livre

37 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Noemaus
    14 / 20 Le 29 Février 2020 à 16:08 Noemaus

    Un livre long avec des personnage fort, surtout celui de Sugar. L'ambiance de l'époque victorienne est très bien décrite et retransmise avec tous les paradoxes et les ambiguites de cette période. Cependant, j'ai eu un souci avec le rythme, surtout au début et à la fin. Il y aurait pu avoir une économie d'au moins 200 pages (si ce n'est plus) selon moi.

  • avatar Vaness M Lire
    16 / 20 Le 19 Janvier 2019 à 15:42 Vaness M Lire

    Un livre magnifique, très bien écrits ,une plongée dans le Londres de la fin du XIX éme siècle. Les personnages sont intéressants. J'ai une affection particulière pour Henry.

  • avatar Lydwine
    15 / 20 Le 16 Décembre 2018 à 08:55 Lydwine

    Un livre marathon, moderne par son approche des personnages et le style et pourtant capable de nous restituer toute l’ambiguité de cette seconde moitié du XIX e siècle. Sugar est un personnage puissant, auquel il est difficile de s’identifier, entouré de figures toutes plus ou moins repoussantes, ce qui rend ce roman si particulier.