La Rusalka / Simplement Kate
Erin Bow2012

15.7

Il y a eu le Skara rok, "la mauvaise période", la canicule qui a détruit les cultures. Puis, une épidémie de "fièvre des sorcières", à laquelle ont succombé bien des gens, dont le père de Kate. Enfin, l'hiver, et la famine... Pour survivre, Kate, orpheline, affamée, ne possède plus que ses outils de sculptrice et l'ancien établi de son père dans lequel elle se réfugie la nuit.
Un jour arrive Linay, un étranger albinos, un "sorcier blanc", à la recherche d'une ombre pour pouvoir tisser un sortilège puissant. Kate lui semble une proie bien facile.
Mais une ombre ne se vole pas, elle doit être donnée librement. Et Kate refuse la sienne. Alors, Linay multiplie les miracles autour d'elle pour faire naître la suspicion à son égard. Accusée de sorcellerie, Kate risque le bûcher et doit donc fuir son village, démunie de tout. Elle n'a d'autres recours que céder son ombre à Linay, pour obtenir de lui quelques moyens de subsistance. En échange, car l'usage de la sorcellerie exige toujours un don, il concède la parole à son petit chat- le voeu inavoué de l'orpheline : un compagnon pour briser sa solitude.
Kate ignore encore que le sortilège qui se servira de son ombre a pour but d'assouvir une terrible vengeance. Et que son destin est maintenant lié à celui de la rusalka.

Titre original : Plain Kate (2010)

2012 Editions Alice

Française Langue française | Traduit par Isabelle Allard | 270 pages | Sortie : 29 novembre 2012

2010 Editions Scholastic

• HistoiresdAm Le 17 Mai 2017 à 16:24
    J'ai totalement adoré l'histoire qui est à la fois touchante et intrigante. Les personnages sont très attachants, surtout Loque et Kate que j'ai vraiment aimé suivre. Une très belle découverte dans un genre que je ne lis que très peu. L'univers est riche et féerique, un peu à la manière d'un conte. Excellent moment de lecture. Je conseille !
  • demonia51 Le 04 Juin 2017 à 14:03
    Une histoire qui se lis, pleine de rebondissement, un univers fantastique très intéressant, j'ai apprécié lire ce livre. il n'est pas du tout prévisible et contient beaucoup de rebondissement, une lecture agréable
  • NatachaO Le 05 Mars 2018 à 19:51
    Un livre que j'ai beaucoup apprécié grâce à son univers riche et à une intrigue pleine de rebondissements.
  • Vicky Rouberte Le 18 Décembre 2018 à 10:46
    Pour moi c'est plus un conte long qu'un roman de fantasy, On y retrouve cet aspect légende qui se construit autour d'un mythe qui est assez agréable. Il y a aussi les vagabonds qui ressemblent à des gitans et qui sont intéressants à découvrir. Je regrette juste quelque passage trop crus qui ont rompu mon adoration. Mais l'auteur confirme son talent et j'espère lire d'autres romans d'elle bientôt !
  • Chrisbookine Le 09 Mars 2020 à 12:14
    L'on baigne dans un brouillard permanent presque palpable empreint de fantastique. Kate, la solitaire est un personnage entier que j'ai aimé découvrir, courageuse et sans artifice, elle essaie de se sortir de situations inextricables en se rappelant les conseils de son père. Beaucoup de tristesse imprègne ce roman. Une lecture que je recommande donc pour les amateurs de folklore slave.