Le règne du scorpion, tome 1 : Les prisonniers de la paix
Erin Bow2016

14.3

La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.

Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…

Titre original : Prisoners of Peace, book 1: The Scorpion Rules (2015)

2016 Editions Les Malins

Française Langue française | 383 pages | Sortie : 27 mai 2016

2016 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Bernet | 408 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782371020634

2015 Editions Margaret K. McElderry Books

Anglaise Langue anglaise | 374 pages | ISBN : 9781481442718

• Alicia Alvarez Le 15 Avril 2016 à 21:06
    Un premier tome assez intéressant mais mon avis reste mitigé. J'attends la suite pour me faire un meilleur jugement, j'ai hâte de voir ce qu'Erin Bow nous réserve.
  • Amita Le 18 Avril 2016 à 16:06
    Un livre young adult qui redéfinit la dystopie ! Des personnages incroyables, un livre empli d'émotion, une écriture douce, agréable, intelligente et tout de même abordable, un concept d'une actualité alarmante et très intéressant, et un tome qui donne tellement envie de retenir Erin Bow et cette saga naissante ! Excellente découverte !
  • Elyza Le 20 Avril 2016 à 09:37
    Une première partie extraordinaire avec un sujet incroyable et plein de potentiel mais en revanche, une deuxième partie à laquelle je n'ai absolument pas adhéré. Je n'ai apprécié aucun des choix de l'auteure ce qui me laisse à la fin un sentiment franchement mitigé.
  • Sweet_Books Le 04 Mai 2016 à 10:54
    Je savais à quoi m'attendre en lisant ce livre mais j'ai quand même été déçue. L'univers est complexe mais intéressant et très maîtrisé. La plume est agréable mais trop soutenue à mon goût. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages à part Talis que je trouve très intéressant et attachant malgré la réputation qu'on lui donne je n'ai pas aimée mais je n'ai pas détestée non plus. Avis mitigé
  • leslecturesdedoris Le 09 Mai 2016 à 21:03
    Avis mitigé pour moi aussi. J'ai beaucoup aimé l'univers mais je n'ai pas accroché avec les personnages et j'ai été complètement ahurie par les décisions prises par l'auteur. Je ne pense pas lire la suite.
  • Mentalius Le 12 Mai 2016 à 10:00
    J'ai moyennement aimé ce qui est dommage vue ce qu'on nous promettait. J'ai détesté par dessus tout Greta >.<. Talis, quand à lui, était intéressant au début puis il a baissé dans mon estime à cause de la trop grande importance qu'il accordait à Greta. Je ne pense pas lire la suite.
  • JustAnotherReader Le 13 Mai 2016 à 16:50
    Une légère déception sur ce livre. Le résumé et la dystopie m'ont beaucoup plu mais les personnages sont fades. Bizarrement, ce sont les I.A et notamment Talis qui m'ont le plus intéressée. J'ai trouvé la romance et le triangle amoureux mal amenés et utilisés, j'avais l'impression que même l'auteur ne savait pas quoi en faire.
  • Ourson de Chine Le 29 Mai 2016 à 14:06
    The Scorpion Rules est une histoire qui m’a laissée avec une impression indéfinissable. L’intrigue est approfondie et prend place dans une ambiance parfois irrespirable, faite d’attente et de tensions ; les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues. Erin Bow nous offre un univers pertinent, tout en nuances, à l’atmosphère particulière. Seul bémol : les personnages difficiles
  • passy2005 Le 03 Août 2016 à 03:11
    J'ai bien aimé cette histoire. L'ensemble est bien maîtrisé.
  • LaurenaLJ Le 16 Septembre 2016 à 00:36
    Je ressors assez déçue de cette lecture, que j'ai du par moment me forcer à poursuivre.. Le sujet est très intéressant et promettait d'être captivant, mais le tout est mené trop longuement, des passages interminables s'enchainent sans la moindre action.. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages (sauf Eliàn), et seule la fin me poussera vers une éventuelle suite!
  • Fille-de-lecture Le 24 Septembre 2016 à 20:02
    Si vous adorez Klaus Michaelson vous allez complètement tombé sous le charme de Michael Talis. Bref, une dystopie innovante, intrigante et captivante. J'ai hâte de lire la suite car il y a plusieurs rebondissements auxquels je ne m'attendais pas.
  • TataLaura Le 02 Janvier 2018 à 11:50
    C'est sûr que ce n'est pas le roman du siècle ! Mais ça fait du bien de lire une dystopie qui change avec une histoire différente ! J'ai trouvé le contexte politique assez intéressant et je dois dire que la fin a titillé ma curiosité.
  • Vicky Rouberte Le 23 Mai 2018 à 22:20
    Petit coup de coeur pour cette histoire dont la plume m'a directement embarquée, rien n'est tout blanc ou noir, les ia sont attachantes, les persos aussi, la romance est bien il y a un peu d'humour, c'est original. C'est parfois un peu violent mais ça va. J'aurais aimé une carte ou aller dans le pays de Greta mais ça retire pas mon appréciation de ce livre, vivement que je lise la seconde partie !
  • Fialotta Le 03 Avril 2019 à 15:06
    J'ai été complètement perdue à partir de la deuxième moitié... Dommage, le début était pas mal.
  • Jane Blackstones Le 20 Avril 2019 à 20:44
    Plutôt déçue de cette lecture . Un résumé prometteur mais qui a pas suivi à mon sens ; une trop longue partie à décrire la vie au préceptorat , c’est limite ennuyeux , mais surtout une Greta sans personnalité ; je ne comprends pas que tout le monde l’adule .... trop de confusion dans les sentiments de chacun ; seul intérêt , Talis et l’abbé , pas assez creusé donc vraiment déçue ......
  • Booksworshiper Le 21 Avril 2021 à 21:29
    Un avis relativement mitigé. Je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas du tout apprécié la façon dont était amené l'IA majoritaire de l'histoire, étant trop humaine et avec une façon de parler trop familière pour moi. Ça n'a pas matché mais je pense que ça reste prometteur.
  • Marcel Dupoignard Le 13 Avril 2023 à 23:29
    Une lecture très sous-côté aux yeux de beaucoup. Pourtant, ce fut une super lecture ! Le contexte politique et l'ensemble est vraiment riche, sans concession et n'hésite pas à être cruel. Dommage que le roman manque d'une carte et d'une plus grande clareté sur l'évolution du monde, on se perd souvent sur les "contrées" des jeunes. Mais c'est anecdotique comparé à la richesse de ses personnages !