La saut d'Aaron
Magdaléna Platzová2021

14.0

Dans l’Europe des années vingt et trente, déchirée par la guerre et la révolution, la jeune Berta Altmann cherche sa voie en tant qu’artiste et femme indépendante. Sa quête de liberté la conduira de Vienne à l’école du Bauhaus, de Weimar à Berlin et jusqu’à Prague. La rencontre et la confrontation intellectuelle avec les artistes célèbres de son temps la poussent à s’engager dans des combats esthétiques et idéologiques à une époque où ceux-ci représentent des choix à la vie à la mort.

C’est à travers l’objectif d’une équipe de tournage israélienne du XXIe siècle que nous découvrons le destin extraordinaire de cette femme, inspiré de l’histoire réelle de Friedl Dicker-Brandeis, qui enseigna l’art aux enfants dans le camp de concentration de Terezín et fut assassinée à Auschwitz. Sans le savoir, les documentaristes, aidés par la petite-fille d’une de ces enfants, libéreront la force obsédante de secrets longtemps enfouis.

Cette fresque couvrant un siècle d’histoire de l’Europe centrale aborde avec force ce qu’il en coûte de se jeter dans l’inconnu afin d’oser s’affirmer en tant qu’individu et artiste.

Titre original : Aaronův skok (2006)

2021 Editions Agullo (Fiction)

Française Langue française | Traduit par Barbora Faure | 249 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782382460016

• Alex-Mot-à-Mots Le 17 Juin 2022 à 14:30
    L'idée de mettre en lumière la vie de Friedl Dicker-Brandeis m'a fait découvrir cette artiste sous les traits de Berta Altmann. J'ai suivi son cheminement jusqu'au camp de Terezin avec intérêt. Mais la seconde histoire entre Milena et Aaron, plus simple histoire d'amour, m'a paru rajoutée inutilement. Ce qui m'a surtout gêné, dans ce roman, c'est le style factuel de l'auteure : il fait ça... elle