La Tempête de neige et autres récits
Léon Tolstoï2008

16.4

Il commençait à faire affreusement froid, et à peine avais je sorti la tête de mon col que des tourbillons de neige sèche et glacée me collaient les cils, le nez, la bouche et me pénétraient dans le cou - tout est blanc, lumineux et enneigé, rien nulle part que lumière trouble et neige. Je commençais à avoir sérieusement peur. Aliochka dormait à mes pieds, tout au fond du traîneau ; il avait le dos complètement recouvert d'une épaisse couche de neige. Ignachka gardait son entrain : il passait son temps à tirer sur les rênes, pousser des cris d'encouragement et taper ses jambes l'une contre l'autre. La clochette tintait toujours aussi merveilleusement. Les chevaux renâclaient, mais couraient toujours, trébuchant de plus en plus souvent, et un peu moins vite... Le vent hurla frénétiquement ; une grande pelletée de neige se déversa sur les pans de ma pelisse. Je me retournai : la troisième troïka avait disparu.

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Gustave Aucouturier, Michel Aucouturier et Boris de Schlœzer | 560 pages | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9782072885891

2008 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 555 pages | Sortie : 2 juin 2008 | ISBN : 2070314979

• Vaness M Lire Le 06 Août 2022 à 16:54
    Un livre très sympa qui montre que Tolstoï n'est pas seulement un génie des fresques romanesque mais qu'il maîtrise aussi l'art des nouvelles. J'ai beaucoup aimé La tempête de neige.