La tentation
Luc Lang2019

13.1

C’est l’histoire d’un monde qui bascule. Le vieux monde qui s’embrase, le nouveau qui surgit. Toujours la même histoire… et pourtant. François, chirurgien, la cinquantaine, aime chasser. Il aime la traque, et même s’il ne se l’avoue pas, le pouvoir de tuer. Au moment où il va abattre un cerf magnifique, il hésite et le blesse. À l’instant où il devrait l’achever, il le hisse sur son pick-up, le répare, le sauve. Quel sentiment de toute-puissance venu du fond des âges l’envahit ? Quand la porte du relais de chasse en montagne s’ouvre sur ses enfants, que peut-il leur transmettre ? Une passion, des biens, mais en veulent-ils seulement ? Son fils, banquier, a l’avidité du fauve. Sa fille, amoureuse éperdue, n’est plus qu’une bête traquée. Ce sont désormais des adultes à l’instinct assassin. Qui va trahir qui ? Luc Lang a écrit ici son histoire familiale de la violence. Son héros croit encore à la pureté. Cet ample roman nous raconte superbement sa chute et sa rédemption.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782072879432

2019 Editions Stock

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782234087385

• angie206 Le 15 Juillet 2019 à 10:49
    livre lu pour le comité de lecture Cultura
  • Chronicles-of-the-Moon Le 29 Août 2019 à 21:30
    Livre lu pour le cercle des lecteurs du Furet du Nord
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 28 Février 2020 à 15:24
    Des choses intéressantes dans ce roman mais il finit par tomber à plat.
  • Cannetille Le 01 Avril 2020 à 11:25
    Curieusement aussi méditatif qu’haletant, ce noir polar sur fond de paysages glacés livre un implacable tableau familial, aux personnages désespérément englués dans un attachement délétère et mortifère.
  • Yellowtricycle Le 07 Avril 2020 à 12:27
    La forme trop dense et les répétitions de scènes déjà écrites ont pour moi ruiné le plaisir de la lecture et cette tension bien amenée à l’origine. J’ai dévoré la première moitié et peiné des semaines sur la suivante. Trop pour apprécier le portrait au vitriol de cette famille.
  • Ducho Le 04 Janvier 2021 à 12:37
    4 chapitres qui racontent le wek-end d'une famille, tous répétitifs , ce qui surpend beaucoup un bel effort de style, l'histoire est trés prenante, le final déroutant .