La vengeance du comte Skarbek, tome 1 : Premier chapitre
Yves Sente et Grzegorz Rosinski2004

17.6

Le comte Mieszko Skarbek arrive à Saint-Malo en 1843, il se rend chez Nothbrook, un célèbre marchand d'art. Ils s'intéressent tout deux à un jeune peintre Louis Paulus qui est décédé dix ans auparavant.

Les toiles de Louis Paulus sont très demandées dans le monde des arts, elles ont une grande valeur, et seul monsieur Courselle et monsieur Maussard ont quelques toiles du peintre qui sont vendues au rythme et au prix de Daniel Northbrook, qui a la totalité de ces oeuvres.
Pourtant le comte Skarbek en présente 227 autres. Le contrat qu'ont signé Courselle et Maussard sur l'exclusivité des toiles est donc une hérésie.
Sachant que le comte a 227 tableaux, si il les met toutes à la ventes leurs valeurs vont chuter et les acheteurs seront ruinés. C'est pourquoi le comte et les deux acheteurs ont conclu un marché : amener devant le tribunal Northbrook. De cette façon les acheteurs ne seront pas ruiné et le comte aura ça vengeance.
Le procès dans le monde de l'art commence, le comte révèle d'incroyables événements qui vont faire scandale.

2004 Editions Dargaud

• Fredd Le 14 Septembre 2016 à 18:37
    Si Renoir, projeté en notre siècle, avait décidé de se lancer dans la BD et d'adapter un roman à la Dumas, cela aurait certainement ressemblé à ce diptyque absolument fascinant. Rosinski est un maître, un surdoué de la BD, qui montre ici toute l'étendue de son talent. Du grand art, servi par une intrigue passionnante et "classique", au sens noble du terme, de Sente. A mon avis, incontournable...
  • Aealo Le 18 Mai 2019 à 10:19
    Un plaisir de retrouver Rosinski ici dans un scénario aux airs de Monte-Cristo.