La vie à reculons Gudule1994

Synopsis

Thomas a quinze ans. A la suite d’une transfusion sanguine il est devenu séropositif. Pour lui aucune différence :il veut vivre comme tout le monde, sans le mépris et surtout sans la pitié des autres. Ses parents ont d’ailleurs fait promettre le secret au proviseur de son collège. Mais quand Thomas tombe amoureux d’Elsa, la mécanique de la peur et de l’ignorance se met en place.

Moyenne

14.7

141 votes

MOYEN

Qui a lu ce livre ?

254 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

41 membres veulent lire ce livre

179 membres possèdent ce livre

11 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

12 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar A fleur de livre
    Le 22 Février 2023 à 08:40 A fleur de livre

    Je l'avais adoré lors de ma première lecture au collège. A présent, je trouve que le VIH est abordé mais de façon brève. C'est plutôt l'histoire de Thomas qui veut juste être traité comme un ado "sain", dommage que les personnages ne soient pas plus creusés car on a du mal à s'attacher à eux.

  • avatar Minthara_
    15 / 20 Le 19 Février 2019 à 22:15 Minthara_

    Ce livre ne parle pas en détail de la maladie de Thomas car ce dernier se bat, tout au long des pages pour ne pas être défini que par elle. C'est plutôt le récit d'un adolescent courageux, et surtout en colère que nous livre Gudule, contre l'ignorance des adultes et de ses camarades, et c'est franchement touchant. Parfait pour les plus jeunes, afin de les sensibiliser à propos du VIH.

  • avatar Petitelune.etseslivres
    10 / 20 Le 22 Février 2018 à 18:40 Petitelune.etseslivres

    Une réelle déception... Je m'attendais à en apprendre plus sur la maladie, à connaître plus ce que vie ce jeune homme et non pas lire QUE des querelles d'adolescents...

  • avatar OrcadianSky
    Le 07 Octobre 2017 à 23:27 OrcadianSky

    Je l'ai lu quand j'étais ado, donc ça remonte à loin! Je me souviens avoir aimé sur le moment, surtout le personnage de Thomas que j'ai trouvé touchant. Je n'ai pas relu depuis, alors peut-être que maintenant j'y trouverais à redire, mais pour l'époque (mi 90), traiter de ce sujet était vraiment bien (ça l'est toujours aujourd'hui, hein, mais ça me semblait sortir des sentiers battus.)

  • avatar Marine
    11 / 20 Le 27 Décembre 2016 à 17:41 Marine

    Il manque de profondeur. Je ne me suis attachée à aucun personnage.

Découvrez plus de livres