Sous les bouclettes
Gudule et Mélaka2018

17.3

Un jour, Gudule est tombée malade. Sa fille l'a accompagnée dans cette épreuve et raconte ce qu’elle a vécu dans un roman graphique riche et poignant, où elle donne à voir qui était l’étonnante femme sous les bouclettes.
C’est l’histoire d’une vie. La vie de Gudule.
Enfant rebelle, femme d’Arts et de Lettres, personnalité engagée, gaffeuse rigolote et attachante, elle se révèle à travers les petits moments de honte qui ont parsemé sa vie.
À la fois témoignage et hommage, Mélaka livre un récit bouleversant où elle raconte les tracas médicaux, le déclin et le chagrin avec beaucoup de tendresse et de dérision.

2018 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 11 avril 2018 | ISBN : 2413000135

• mediabede Le 19 Juin 2018 à 13:39
    Une BD sur un sujet qui touche tout le monde. On y suit une famille faisant front devant la maladie du pilier central, Gudule en l’occurrence, auteur reconnu. Militante et optimiste, elle perd peu à peu l'usage de ses membres, de la parole... Ce qui est remarquable ici c'est l'amour, l'abnégation des gens qui l'aiment. Pas d'apitoiement, juste une réalité brute et une urgence de dire. Touchant.
  • Chocolapin Le 06 Décembre 2018 à 14:37
    Une BD qui aborde sans détour le cancer. Très poignant à lire.
  • fred37 Le 14 Décembre 2018 à 15:31
    Un roman graphique poignant sur le cancer, qui met en images le vécu de Gudule, autrice reconnue et celui de Mélaka, sa fille et de son entourage. Il s'en dégage à la fois une grande force et une grande tendresse. Malgré le sujet grave, on rit beaucoup. Gudule et Melaka se livrent avec une sincérité émouvante.
  • Elo_lit Le 17 Avril 2019 à 15:48
    Une belle bande-dessinée écrite par la fille de Gudule : Mélanie - Mélaka. Elle évoque le quotidien de sa mère et le sien durant la maladie de Gudule. On y découvre une famille pleine d'amour et de dévouement pour cette maman artiste. Certaines planches écrites par Gudule, surtout avant la maladie, apportent de la légèreté à cette BD.
  • Minipousse_Bouquine Le 15 Janvier 2020 à 11:13
    Dans cette BD, Mélaka nous raconte les différentes phases de la maladie de sa maman. C’est beau, émouvant mais aussi drôle grâce aux planches de Gudule. J’ai beaucoup aimé découvrir des anecdotes sur sa vie, de l’enfance à l’âge adulte. Très belle découverte.
  • Elann Le 04 Juin 2022 à 16:29
    Je connaissais Gudule l'autrice mais rien de la personne, je suis content d'avoir pu la découvrir à travers la BD de sa fille même si l'histoire racontée est bien triste. J'ai été beaucoup touché par ces personnes-personnages plein d'amour les uns pour les autres. J'ai bien aimé les dessins aussi, ils s'accordent très bien avec le propos !
  • Livresovore Le 06 Octobre 2023 à 22:24
    J'ai souhaité lire ce livre sur recommandation, ne sachant pas du tout qu'on allait parler de Gudule et encore moins que ce serait un témoignage de sa fille. C'est une bd incroyablement triste mais nécessaire, qui fait prendre conscience de la réalité de la maladie qu'on romantise parfois. L'alternance des planches de Mélaka et Gudule apporte une dimension émotionnelle encore plus forte.