Le Caméléon
David Grann2009

17.3

'Le Caméléon' a été publié pour la première fois dans le New Yorker en août 2008. David Grann y raconte la vie de Frédéric Bourdin et de ses multiples mystifications. Perçu comme l'un des plus grands imposteurs du XXe siècle, manipulateur, menteur, maître de l'imposture et du déguisement, F. Bourdin a investi, au cours de son atypique 'carrière', un nombre incalculable de familles et de foyers d'accueil dans plus de dix pays. A chacune de ces nouvelles vies, un même scénario semble se mettre en place : F. Bourdin endosse systématiquement le rôle d'un adolescent meurtri, abusé, maltraité, issu de nulle part, n'aspirant plus qu'à se reconstruire pour retrouver 'une maison et une école. C'est tout', avoue-t-il. Plus qu'un comédien qui choisirait d'habiter la 'peau' d'un personnage, F. Bourdin est en quête du refuge parfait : 'je ne peux pas jouer quelqu'un, je veux être quelqu'un'.

Titre original : The Chameleon (2009)

2009 Editions Allia

• lydls Le 26 Décembre 2022 à 20:23
    Un petit livre très court mais percutant qui se lit d'une traite. Le cas du plus grand imposteur connu, une histoire vraie racontée comme un thriller, très bien documentée, et qui est encore plus incroyable qu'une fiction !