Le chien noir

de Lucie Baratte (2020)

15.4

Il était une fois un conte obscurci, englouti par un océan de ténèbres, qui gisait tout au fond du foyer des histoires, étouffé en secret sous le gris de la cendre.

Dans un pays lointain, la jeune Eugénie est mariée de force au mystérieux Roi Barbiche par son père. Commence alors pour elle un voyage aux confins du monde qui l’entrainera dans un château rempli de noirceur.

Pensé à la fois comme une relecture de Barbe bleue, une réponse littéraire aux contes des Précieuses du XVIIIe siècle et aux romans magiques d’Angela Carter, Le chien noir s’inscrit dans une histoire féminine de la littérature. Celle d’Anaïs Nin, de Mary Webb, en passant par les sœurs Brontë?; des autrices qui refusent l’ordre établi et le bousculent par l’expression d’un désir éclatant. La mise en lumière de l’étrangeté personnelle devient ainsi une arme d’émancipation.

2020 Editions du Typhon

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 11 Mars 2020 | ISBN : 9782490501083

• Yuzu Le 19 Avril 2020 à 14:50
    Gros coup de coeur. Une réécriture de barbe bleue magnifique. La plume est géniale, le récit est fluide. Dévoré en une après midi !
  • ChrissGth Le 26 Mai 2020 à 11:42
    Cette lecture m'a empli d'horreur et de frissons! Cette réécriture du conte de Barbe bleue est un pari réussi ! Certaines scènes font froid dans le dos et sont limite malaisantes mais permettent de mettre en place cet atmosphère particulièrement dérangeant qui colle parfaitement à cette histoire.