Le royaume des trois, tome 1 : La joueuse de cithare
Joan He2023

15.2

En l’an 414 de la dynastie Xin, le chaos règne dans un royaume divisé. Au nord, une impératrice fantoche qui n’est encore qu’une enfant, manipulée par une régente sans pitié du nom de Miasma. Au sud, une jeune reine prête à tout pour venger la mort de sa sœur aînée. Au milieu, Xin Ren, seigneuresse sans terre pourtant aimée de tout un peuple – la plus idéaliste, la seule qui reste vraiment loyale à l’empire. Mais, dans un conflit impitoyable où tous les coups sont permis, la droiture de la jeune cheffe de guerre risque bien de coûter la vie à tous ses partisans.

Leur seul rempart dans la tempête, c’est Zéphyr, l’une des plus fines stratèges du pays… La jeune fille se retrouve d’ailleurs contrainte, pour éviter un massacre, de passer à l’ennemi au moins en apparence. Elle fait la rencontre de l’énigmatique Choucas, l’un des tacticiens de la régente… Un adversaire à sa hauteur, enfin ! Saura-t-elle changer le cours entier d’une guerre en faisant des miracles pour parvenir à le manipuler ?

Car, de toutes parts, la jeune stratège est entourée d’ennemis – et tous ne sont pas humains ! Duels magiques à la cithare, amours contrariées par des allégeances contraires et amitié à la vie à la mort entre sœurs d’armes…

Titre original : Strike the Zither, book 1 (2022)

2023 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache et Camille Cosson | 432 pages | Sortie : 9 février 2023 | ISBN : 9782371023710

2022 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 303 pages | Format : ePub | Sortie : 9 février 2023 | ISBN : 978-2-37102-390-1

2022 Editions Roaring Brook Press

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 25 octobre 2022 | ISBN : 9781250258588

• witchy.ali.ce Le 04 Février 2023 à 11:29
    J'avais adoré Descendants of the crane de l'autrice, je suis tombé encore une fois amoureuse de son univers. Une excellente série politique avec des enjeux intéressants et une fantasy en seconde plan passionnante. J'ai un peu moins aimé la deuxième partie mais la fin est époustouflante. Hâte de lire le second tome.
  • ElBaathory Le 13 Février 2023 à 11:10
    C’est un magistral récit de guerre qui m’a été dévoilé. Ainsi, j’ai été subjugué par l’ambiance nerveuse et rude retranscrite avec réalisme des champs de batailles ainsi que par la timide magie les accompagnant par moments. J’aurais seulement apprécié ressentir la même ferveur quant aux personnages esquissés manquant d’humanité du fait de leurs rôles majeurs dans ce palpitant et addictif conflit.
  • Vicky Rouberte Le 15 Février 2023 à 19:25
    Mis à part les surnoms au début et le rythme un peu rapide pour bien s'imprégner, j'ai beaucoup aimé. Il y a des illus sympas au début, l'héroïne est pétillante, sa narration est amusante, d'ailleurs j'ai ris quelques fois, les persos sont intrigants, c'est parfois épique, on vois bien la stratégie réussie, la révélation à la moitié est surprenante et intéressante et la fin donne envie de suivre !
  • Alice Neverland Le 19 Février 2023 à 23:51
    Ce premier tome dévoile un univers unique en son genre avec une réécriture genderswap d’un grand conte chinois. Les personnages m’ont marquée, tous plus insaisissables les uns que les autres, et j’ai beaucoup aimé l’incertitude que cela créé dans l’intrigue. Zéphyr est très complexe et a une personnalité qui m’a fascinée. Dommage que le rythme de l’histoire s’emballe parfois beaucoup trop.
  • Seilie Le 12 Mars 2023 à 18:57
    Une superbe lecture ! J'ai adoré le personnage principal, ce qui joue déjà beaucoup, et ce malgré toutes les "évolutions" qu'elle connait, qui m'effrayaient un peu. La lecture est fluide, je trouve qu'on ne se perd pas malgré des noms et des royaumes dont je ne suis pas du tout familière. J'ai adoré les stratagèmes, j'ai adoré les relations, et pour chaque révélation, je n'avais rien vu venir.
  • Lectrice Orientale Le 21 Mars 2023 à 16:49
    J'ai dévoré toute la première partie du roman qui était une pure merveille, autant dans la narration que dans le développement de l'intrigue et des personnages. Mais la seconde moitié a pris une tournure qui m'a fort déplu et qui était d'un ennui... Pour moi, cela a gâché tout le potentiel du livre.
  • Eleana Le 02 Avril 2023 à 17:20
    J’ai été emportée dans La Joueuse de Cithare et j’en suis sortie ravie, charmée par cette histoire ingénieuse, surprenante et atypique, se déroulant dans un univers inspiré de la culture chinoise - ce qui est encore trop rare sur nos étagères livresques francophones. Je suis sincèrement heureuse que Lumen publie les ouvrages d’une autrice comme Joan He !
  • MimiSorrey Le 15 Mai 2023 à 19:01
    j'ai adoré la première partie, mais ai été déçue par la deuxième. Néanmoins, je trouve le tout poétique. Sympa, à voir pour la suite!
  • petite utopie (Lyzmod) Le 16 Mai 2023 à 12:58
    Cette réécriture d'un classique de la littérature chinoise m'intéressait beaucoup, et le genderswap (les persos masculins deviennent des persos féminins et vice versa) est une démarche intéressante. Malgré que ce soit du YA, un genre qui m'intéresse peu, je me suis lancée. Hélas l'écriture est vraiment trop jeunesse pour moi et j'ai trouvé les stratégies politiques et militaires trop simplistes.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 31 Mai 2023 à 03:27
    Avis très mitigé sur ce 1er tome : l'univers et toutes ces héroïnes en première place sont fascinants, mais je n'ai pas vraiment aimé Zéphyr, beaucoup trop hautaine et froide à mon goût. Aussi, toutes ces intrigues politiques ont fini par m'ennuyer. Ce qui fait la fantasy de ce livre est aussi mal exploité à mon goût.
  • la sorcière des mots Le 09 Juillet 2023 à 10:21
    ce roman est plaisant à lire, avec une plume agréable et un vrai suspens présent. J’ai apprécié le personnage de Zéphyr, même si j’ai été déstabilisée par son évolution et la seconde partie du roman. Son adoration pour Ren est aussi un peu compliquée à comprendre, mais on s’attache à elle. J’ai bien aimé la relation qu’elle va développer avec Choucas, qui est un personnage que j’aime bien.
  • PokoTaekwoonie Le 16 Juillet 2023 à 13:51
    Avis mitigé. + : univers, stratégie militaire, personnages, action - : trop d’actions des fois, mélange des persos Mais aimé beaucoup à relire dans un autre contexte
  • PokoTaekwoonie Le 17 Juillet 2023 à 20:21