Le coeur des fileusesAurélie Haderlé2021

Synopsis

1910, au coeur des Cévennes. Eulalie devient, après le décès de son père, l'unique héritière d'une prospère filature de soie. Désormais patronne, elle découvre que son usine est un véritable bagne féminin. Révoltée par les conditions de travail de ses ouvrières, elle décide, malgré de nombreux détracteurs, de bouleverser l'ordre social.

Bientôt la guerre éclate et le pays se vide de ses hommes. Eulalie réalise alors son voeu le plus cher : transformer son entreprise en communauté de femmes fondée sur l'entraide et la solidarité. Des amitiés se nouent, des amours se tissent. Mais Eulalie saura-t-elle s'affranchir d'un mariage malheureux et affronter les fantômes du passé ?

Moyenne

16.1

9 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

11 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Chichinette
    16 / 20 Le 23 Février 2022 à 14:37 Chichinette

    J'aime les histoires qui se passent autour de la période de la grande guerre, particulièrement quand ce sont des femmes qui en sont les personnages principaux, car on découvre l'arrière et les efforts fournis par celles-ci. L'héroïne est une femme forte et indépendante, j'ai aimé son histoire, mais j'ai trouvé la fin un peu courte et bâclée.

  • avatar Les Lectures de No
    17 / 20 Le 30 Décembre 2021 à 10:20 Les Lectures de No

    l'auteure nous livre un superbe roman historique où l'émancipation de la femme et son engagement prend une grande place. Derrière l'écriture fluide de l'auteure, on ressent tout le travail de recherches pour nous livrer ce récit documenté et riche. Il n'y a qu'un seul petit bémol à ma lecture : cette fin abrupte qui m'a laissée quelque peu stupéfaite... J'aurai aimé poursuivre encore un moment...

  • avatar Bianca lit
    16 / 20 Le 28 Novembre 2021 à 09:20 Bianca lit

    Avec Le coeur des fileuses, Aurélie Haderlé met la sororité au coeur de son récit et nous brosse le portrait d’une femme de cœur, engagée au début du XXe siècle pour améliorer le sort d’ouvrières de filature de soie dans les Cévennes. Un roman bien documenté et intéressant, dommage que le dénouement soit si abrupt !

  • avatar A la page des livres
    16 / 20 Le 30 Octobre 2021 à 15:30 A la page des livres

    Un joli roman que j'aurais aimé poursuivre. L'histoire s'arrête mais un second tome n'aurait pas été pour me déplaire. Je reste un peu sur ma faim : les aventures de Eulalie s'arrêtent à un moment où aucun équilibre n'est trouvé. Seule l'énigme sur l'attitude de Linon et sur le secret de la mère est résolue... La chute est un peu rapide. Suivre l'héroïne était agréable.

  • avatar A la page des livres
    16 / 20 Le 30 Octobre 2021 à 14:44 A la page des livres

    Un joli roman que j'aurais aimé poursuivre. L'histoire s'arrête mais un second tome n'aurait pas été pour me déplaire. Je reste un peu sur ma faim : les aventures de Eulalie s'arrêtent à un moment où aucun équilibre n'est trouvé. Seule l'énigme sur l'attitude de Linon et sur le secret de la mère est résolue... La chute est un peu rapide. Suivre l'héroïne était agréable.