Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plierSabine Panet et Pauline Penot2012

Synopsis

Ernestine a treize ans et une vie de collégienne bien remplie. Sa soeur aînée, Awa, se prépare à passer son bac quand elle apprend qu’elle doit rentrer au Sénégal pour se marier avec un cousin, en vertu d’un accord conclu avant sa naissance entre les deux familles, dès l’été suivant. La tante des deux jeunes filles se révolte à cette idée.
Étrangement, Awa est moins virulente, mais Ernestine, quant à elle, n’imagine même pas que son destin soit déterminé par des adultes, sans son accord. Les femmes de la famille vont unir leurs forces et leurs arguments pour convaincre le père ligoté par sa promesse et le sens de l’honneur.
Par-delà ce thème déjà beaucoup traité en littérature de jeunesse, c’est le ton et la manière qui diffèrent dans ce roman tonique, qui se joue des préjugés sur les familles africaines en France, mais aussi sur la vie au Sénégal aujourd’hui.

Moyenne

16.8

5 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Les livres de Dune
    20 / 20 Le 13 Novembre 2013 à 17:43 Les livres de Dune

    Unlivre très intelligent et très beau sur le mariage, la modernité. L'auteur aborde avec humour et créativité un thème dur. Il mérite d'être plus connu^^