Synopsis
Moyenne
19.0
1 vote
EXCELLENT
Bien sûr, on retrouve la patte japonaise dans la cuisine, mais géographiquement, le sud d'Okinawa est proche de la Chine à qui elle emprunte aussi quelques plats et éléments culinaires. Une vraie fusion de cultures, de saveurs et de traditions fait la spécificité et la richesse d'Okinawa dont les grands principes s'expatrient et s'adaptent parfois dans d'autres pays du monde, notamment en Amérique du Sud.
Bien d'autres particularités rendent Okinawa unique. D'abord un climat tropical et les saisons qui rythment les hommes et leurs traditions, toutes de danses et de festins. Ensuite, l'absence de stress, éliminé par un tissage judicieux de liens amicaux, familiaux et de voisinage, basés sur la solidarité et le respect. La mer y est incroyablement limpide, d'un bleu transparent, véritable paradis des plongeurs qui préfèrent ces eaux cristallines à celles des Maldives. Les coraux sont un des joyaux de l'archipel, gardiens antipollution vigilants, dont l'étude fait l'objet d'une attention particulière de la communauté scientifique japonaise et étrangère, en particulier française. Bref : un environnement préservé.
Mais ce qui étonne et charme d'emblée, c'est qu'à Okinawa, les gens sont heureux. Le bonheur vrai, celui qui participe sans aucun doute à leur célèbre longévité. Leur espérance de vie la plus importante au monde, voilà certainement ce qui caractérise le mieux les habitants de cette île un peu magique.
La question que je me pose est la suivante : alors qu'ils mangent sans se priver et profitent pleinement de la vie, comment les habitants d'Okinawa remportent-ils la palme d'or de l'espérance de vie ?
La réponse est dans ce livre.
1 édition pour ce livre
2013 Editions Quotidien Malin
Langue française | 320 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
margouyab Le 25 Février 2013 à 14:42
Un très bon livre qui pour une fois prend les problèmes de poids et de santé dans leur globalité et non pas comme des symptômes isolés
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !