Le grand voyage d'Alice
Gaspard Talmasse2021

17.7

Gitarama, 1994, dans la province du Sud au Rwanda. Alice, 5 ans, vit une enfance paisible auprès de ses parents et ses petites soeurs. Sa vie va basculer lorsque le génocide des Tutsis éclate et qu’elle se retrouve ensuite contrainte de quitter son village avec les siens.
Avec sa famille de Hutus, il lui faudra fuir devant l’avancée des troupes du FPR sur les routes brûlantes de la République démocratique du Congo – le Zaïre, à l’époque.
C’est dans ce climat qu’elle grandira, au milieu de camps de réfugiés, retrouvant parfois une vie presque normale avant de nouvelles attaques, une nouvelle fuite et la mort qui rôde, toujours...
Si au début de son exil, la jeune enfant part avec toute sa famille, c’est accompagnée de sa seule soeur Adeline qu’elle terminera son périple, à l’ouest du Zaïre, ignorant si ses parents sont encore en vie. Elle finira par se retrouver isolée et par être rapatriée au Rwanda en novembre 1997...
Gaspard Talmasse livre ici un témoignage singulier, empreint d’émotion et d’une grande justesse, celui de son épouse.
Pour raconter cette odyssée de plusieurs milliers de kilomètres, l’auteur choisit d’adopter le regard d’enfant d’Alice, afin de retranscrire au mieux sa vérité.

2021 Editions La Boîte à Bulles (Hors Champ)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782849534021

• KeSkiSpaS Le 19 Juillet 2022 à 19:45
    Le Rwanda, Hutus contre Tutsis, 1994. Le genocide et l'exil vus à travers les yeux d'une enfant, une survivante. Un roman graphique fort.
  • Audrey3511 Le 15 Février 2023 à 16:39
    Percutant et histoire accessible pour les sensibles comme moi. Intéressant d'avoir le point de vue d'une enfant tout du long et à la toute fin, d'avoir le regard d'un adulte sous forme d'écrit. Cet ouvrage est selon moi une réussite. Une lecture nécessaire et impactante. Pour ne jamais oublier l'horreur vécue.