Trois chardons
Cécile Becq2023

16.5

Écosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C'est celle de son époux. Moïra a à peine 35 ans qu'elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa soeur aînée, lui propose de l'héberger elle et ses deux jeunes enfants le temps de se retourner. Les deux soeurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule depuis qu'elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune soeur, sensuelle et gaie, qui déboule d'Édimbourg fuyant Adam son mari volage. Confinées dans ce cottage perdu au milieu de la lande, ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble au gré de moments de complicité mais aussi de mises au point sur des rancoeurs familiales enfouies. Une rencontre va venir tout chambouler : Moïra, en plein deuil, laissera-t-elle un nouvel homme entrer dans sa vie ?

2023 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782377317974

• Erazada Le 12 Avril 2023 à 22:55
    Une bonne BD qui fait voyager en Écosse le temps de la lecture ! Les personnages sont réalistes et leur histoire touchante ! J'ai aussi bien aimé les illustrations qui collent parfaitement avec le récit !
  • bookaddict02 Le 02 Juin 2023 à 10:34
    Très belle découverte avec la lecture de ce roman graphique qui nous emmène en Ecosse dans les années 30 à la rencontre de trois sœurs qui vont devoir suite à des drames consécutifs cohabiter et apprendre à s’entraider et se soutenir. L'auteure de cette bande dessinée aborde des thèmes tels que le deuil, la séparation, le trauma de guerre... Je me suis fortement attachée aux personnages
  • Encompagniedesmots Le 02 Août 2023 à 13:36
    Cécile Becq nous offre une histoire familiale touchante qui fait la part belle à la sororité, l'introspection, la résilience et la nature. Un joli roman graphique bucolique qui se lit avec plaisir et fait grand bien.
  • Bianca lit Le 10 Février 2024 à 09:24
    Une histoire de femme et de sœurs touchante dans les paysages écossais. L'histoire est classique mais bien menée et les planches font la part belle à la nature. Un bon roman graphique !
  • Juju Books Le 03 Mars 2024 à 21:18
    Une bd graphique que j'ai pris grand plaisir à lire. Les illustrations servent très bien cette histoire de sororité, de résilience et de deuil. Une belle découverte !