Le Jardin Parfumé : Manuel d'Erotologie Arabe du Cheikh Nefzaoui
Cheikh Nefzaoui

Le Cheikh El Nefzaoui, maître de l'érotologie arabe, unissait à une haute sagesse une grande science des choses de l'amour.
Le JARDIN PARFUME, qu'il composa aux alentours de l'an 925 de l'Hégire, est le seul ouvrage de lui qui nous soit parvenu. Tout porte à croire que l'auteur exerçait la profession de médecin, car bien des pages de ce livre admirable révèlent une connaissance approfondie de la pharmacopée et de la pathologie de son époque. C'est ainsi que les aphrodisiaques qu'il conseille d'utiliser correspondent déjà aux résultats d'une expérimentation très précise.
Somme d'une longue tradition charnelle au sein d'un peuple épris de voluptés, le JARDIN PARFUME nous donne la vision de ces paradis terrestres qu'Allah ouvre au croyant dans un monde plein de merveilles et digne des plus beaux contes des Mille et une Nuits. L'oeuvre d'El Nefzaoui nous introduit au jardin enchanté où s'enseigne l'art d'aimer. Le lecteur est convié, dès les premiers mots, à un voyage vers l'érotisme du plus érotique des peuples, et cela dans une langue qui, à elle seule, est déjà un avant-goût des plus douces délices...
Ce volume se présente enrichi de très nombreuses notes : les unes sont de l'auteur, d'autres du premier traducteur, d'autre enfin de l'éditeur. Le traducteur a complété l'édition originale par une notice concernant la noble et intéressante figure du Cheikh.

1972 Editions Régine Deforges

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 9782809703498