Le jour où maman m'a présenté Shakespeare
Julien Aranda2018

15.7

Quand on a 10 ans, une mère amoureuse de Shakespeare mais pas de papa, et que l’on s’attend à voir débarquer les huissiers d’un jour à l’autre, la vie n’est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l’enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de cœur, aussi prompte à se fâcher qu’à se réconcilier. Mais, un jour, la réalité des choses rattrape la joyeuse équipe. Et le petit garçon est séparé de sa mère. Comment, dès lors, avancer vers ses rêves ? En comprenant que, peut-être, l’essentiel n'est pas l’objectif, mais le chemin parcouru ... Sur fond de crise des subprimes, Julien Aranda nous raconte la trajectoire enchantée d’une troupe de théâtre inoubliable.

2018 Editions Eyrolles

2018 Editions Edito

Française Langue française | 258 pages | ISBN : 9782924720707

• Mes Carnets Littéraires Le 22 Mai 2018 à 16:58
    A lire absolument !!!
  • melicia Le 20 Juin 2018 à 09:08
    Ce roman est écrit de manière assez classique avec un orateur masculin qui utilise le passé pour raconter son enfance avec des passages très poétique et des jeux de mots. Sous son air léger, il parle de gros problèmes de société entre humour et réalité de cette vie d'enfant d'acteur de théâtre parfois belle avec cette deuxièmes familles parfois compliqué.
  • Analire Le 23 Juin 2018 à 12:28
    Un roman tendre et attendrissant, qui saura aisément vous charmer et vous faire réfléchir. A découvrir en écoutant les chansons de « Ce bon vieux Georges », comme dirait le narrateur !
  • Naho_books Le 20 Juillet 2018 à 17:05
    Un vrai moment de douceur, bercé de valeurs et d'idéaux qui font du bien. Un gros coup de coeur pour ma part. Je vous invite à découvrir ma chronique pour celles et ceux qui souhaitent en lire davantage. Foncez, je vous recommande ce livre à 300%.
  • elle-m-lire Le 13 Octobre 2018 à 14:16
    Le jour où maman m’a présenté Shakespeare est un livre qui sous des apparences gentillettes de comédie burlesque, cache un roman bien plus profond. C’est le livre de la vie, avec ses difficultés, ses moments drôles et tristes mais c’est surtout le livre qui nous rappelle que bien souvent un problème a une solution.