Le manuscrit perdu de Jane Austen

15.5

"Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…"

Titre original : The Lost Memoirs of Jane Austen

2015 Editions Milady (Romance - Romantique)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 472 pages | Sortie : 27 Novembre 2015 | ISBN : 281121626X

2014 Editions Hachette (Black moon)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 16 Juillet 2014 | ISBN : 201203540X

2014 [E-book] Editions Hachette (Black moon)

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 16 Juillet 2014

2007 Editions Avon Books

• Mlle Alice Le 16 Juillet 2014 à 10:54
    Une histoire sympathique et agréable à lire
  • Les lectures de Lily Le 12 Août 2014 à 11:10
    Un coup de coeur pour moi !
  • LeCoindAudrey Le 17 Août 2014 à 12:16
    A lire dès que possible !
  • alucine Le 23 Août 2014 à 17:31
    Deux histoires pour le prix d’une ! Une belle découverte, très originale et tout à fait crédible. L’on sent l’admiration de l’auteure pour Jane Austen, ce qui au fond, est assez attendrissant. Connaisseur ou non des œuvres de Jane, ce roman vous fera passer une très bon moment, je le recommande chaudement ^^
  • megmars Le 14 Septembre 2014 à 15:04
    je n'ai malheureusement pas accroché
  • Mlle Mathilde Le 17 Septembre 2014 à 20:30
    Déçue par le fait qu'il s'agisse en fait à 75% d'un "manuscrit" de Jane Austen... Je m'attendais à une enquête !
  • Aurore Mushi Le 22 Novembre 2014 à 11:41
    Un livre qui se lit assez facilement et qui est entrainant. Cependant, je ne m'attendais pas à lire le "manuscrit" perdu de Jane Austen mais plutôt la découverte de ce livre. Le résumé peut donc être trompeur.
  • Cyan Le 17 Avril 2015 à 21:08
    Un peu déçue... Je m'attendais à une sorte de chasse au trésor et pas à une histoire attribuée à Austen...
  • nane42 Le 15 Juin 2015 à 08:25
    J'ai passé un bon moment de lecture même si moi aussi je m'attendais plus à la recherche du manuscrit qu'à sa lecture.
  • le livre-vie Le 17 Août 2015 à 10:28
    Une lecture agréable. Un roman austenien original.
  • Sarounette Le 01 Septembre 2015 à 11:33
    Très chouette livre ! En lisant le résumer on s'attend à la recherche du manuscrit mais je trouve que le fait de le lire est très original. L'histoire est entrainante
  • Smelinou Le 07 Janvier 2016 à 00:52
    Une lecture très agréable mais quelque points négatifs, notamment l'histoire de la recherche du manuscrit et ce qui en découle, on dirait que l'auteur a absolument voulu y mettre une romance alors que les héros ne se connaissaient même pas depuis deux jours, ce qui l'a fait paraitre un peu bâclée à mes yeux, mais tout le reste de l'histoire est entrainant. Et le récit attribué à JA est charmant.
  • Sia Le 19 Janvier 2016 à 18:26
    La romance contemporaine est tellement cousue de fil blanc qu'elle en est quasiment sans intérêt ; en revanche, le pastiche austenien est très réussi !
  • miss-dashwood Le 27 Mai 2016 à 10:41
    Je pense que les austeneries ne sont définitivement pas pour moi
  • passeuse-de-livres Le 02 Mai 2017 à 17:23
    Le pastiche austinien est d'abord fidèle au style d'Austen mais la suite de cette fiction devient bien trop rocambolesque pour passer pour du Jane Austen
  • Pitiponks Le 23 Juin 2017 à 13:28
    Grosse déception. En effet, je ne pensais pas non plus lire le manuscrit perdu en entier, mais cette petite déception n'est rien comparée à la douche froide de la traduction dans les parties "au présent". Tellement de coquilles et de choix de mots complètement absurdes... Très déçue.
  • Valou un point c tout Le 17 Septembre 2017 à 09:59
    Une lecture sans grand intérêt. L'intrigue est trop rapide, remplie de clichés dont on devine le dénouement depuis les premières pages. Le manuscrit, une pâle imitation du style de Jane Austen, est ennuyeux à mourir, mal écrit. Déception !
  • La biblio des sentiments Le 26 Décembre 2017 à 16:03
    Un livre vraiment addictif ! J'ai tout simplement adoré le fait que deux histoires soient imbriquées l'une dans l'autre. La pensée que l'auteur ai essayé de reproduire le schéma d'un des livres de Jane Austen était un pari risqué mais brillamment remporté. On sent également que de nombreuses recherches ont été faites sur la vie de Jane Austen et surtout sur sa manière d'écrire.
  • Claire Randall Le 02 Novembre 2018 à 20:20
    Un véritable coup de cœur. l' auteur a avec originalité sur rendre à la fois hommage à Jane Austen et à son oeuvre. J' en dit pas plus mais les fans de Jane Austen apprécieront ce livre.
  • PrettyDarkInk Le 28 Janvier 2019 à 00:19
    Je m'attendais plus à une sorte de chasse au trésor. Finalement nous avons 2 récits en parallèle. On sent l'amour de l'auteure pour Jane Austen, avec un récit fidèle à l'esprit d'Austen. Un vrai bonheur comme lecture ! Le récit ancré dans le présent paraît plus superficiel en comparaison, et bâclé. Sinon une lecture qu'on a du mal à lâcher.
  • Claire Randall Le 04 Février 2019 à 20:40
    Une relecture très sympa. J'adore ce roman qui mêle à merveille l' histoire de Samantha et le livre de Jane Austen.J' aime beaucoup le personnage d' Anthony.