Le Journal secret de Charlotte Brontë

de Syrie James (2016)

17.3

« J’ai écrit sur les joies de l’amour. Au fond de mon cœur, je rêve depuis longtemps de vivre une relation intime avec un homme. Chaque Jane, j’en ai la conviction, mérite son Rochester. »

Même si Charlotte Brontë est pauvre, au physique quelconque et sans relation, elle possède une fougue qui ne se révèle qu’à travers ses écrits. Vivant retirée dans le Yorkshire avec ses sœurs, son frère et un père qui devient aveugle, elle rêve d’un amour réel aussi dévorant que ceux qui peuplent son imagination. Au fil des pages de son journal intime, Charlotte Brontë nous livre ses sentiments sur les hommes qu’elle rencontre ainsi que ses désirs les plus secrets...

Titre original : The Secret Diaries of Charlotte Brontë

2016 Editions Milady (Romance)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 25 Mars 2016 | ISBN : 9782811215439

2016 [E-book] Editions Milady (Romance)

Française Langue française | 672 pages | Format : ePub | ISBN : 9782820525246

2016 [E-book] Editions Milady (Romance)

Française Langue française | Traduit par Agnès Jaubert | 672 pages | Format : ePub

2009 Editions HarperCollins

• Kathia Le 23 Avril 2012 à 22:57
    J'ai beaucoup aimé ce roman. On apprend beaucoup de choses sur la vie de Charlotte Brontë. A lire
  • Mlle Alice Le 03 Mai 2016 à 16:03
    Un roman bien sympathique qui donne envie d'en savoir plus sur Charlotte Brontë
  • Etheldred Le 23 Juillet 2016 à 00:38
    J'ai eu du mal à m'y mettre du fait de mon ignorance sur les soeurs Brontë mais au fur amet à mesure des pages on arrive à vivre le récit et à comprendre qui elle fut . C'était un très bon moment de lecture où j'ai parfois eu du mal à fermer le livre dans ma hâte de connaître la suite !
  • Carolivre Le 27 Juin 2017 à 09:45
    Super bouquin! Je l'ai dévoré, adoré!
  • passeuse-de-livres Le 26 Octobre 2017 à 08:15
    Je l'avais commencé puis abandonné avant de le reprendre il y a peu. J'ai souvent souris devant des passages manifestement très influencés par Jane Eyre tout comme j'ai eu l'impression d'être plus familière avec Charlotte Brontë. En connaissant l'histoire des soeurs Brontë, je savais que "l'histoire allait mal finir" mais ça ne m'a pas empêché de ressentir une vive empathie pour l'héroïne/auteur.
  • Yalerose Le 22 Juillet 2018 à 11:15
    Je ne connaissais pas l'histoire de la famille Bronte que j'ai eu plaisir à découvrir via ce roman qui se lit facilement. Style plaisant.