Le meilleur des séries : Les plus grandes fictions du moment à suivre ou à découvrir
Martin Winckler2007

12.5

FAIBLE

En septembre 2006, le traditionnel film du dimanche soir était détrôné sur les deux premières chaînes hertziennes françaises par trois des séries les plus marquantes de notre époque : Les Experts sur TF1, FBI : portés disparus et Urgences sur France 2. Après avoir été longtemps considérées comme des bouche-trous par les grandes chaînes, les séries ont aujourd'hui gagné le droit d'être diffusées à une heure de grande écoute. Mais qu'on ne s'y trompe pas : si les réalités économiques ont convaincu les chaînes, c'est parce que le grand public aime les séries depuis longtemps ! Cette nouvelle culture télé, relayée aujourd'hui par les ventes des intégrales en DVD, a ses codes et ses figures, que Martin Winckler - romancier, critique auteur de plusieurs ouvrages sur les séries américaines - et une cohorte d'écrivains, de journalistes et d'amateurs éclairés dissèquent avec autant de gourmandise que d'érudition dans cet ouvrage indispensable à tous les fans de séries. Ce guide documenté et illustré des grandes séries télévisées actuelles présente et commente Prison Break, Desperate Housewives, Lost, 24 heures chrono, FBI : portés disparue, Nip/Truck, Cold Case ou Les Experts, mais aussi des séries achevées ou à redécouvrir comme Alias, Sex and the City, Six Feet Under, Star Trek, Le Prisonnier ou Code Quantum. Le Meilleur des séries vous fait également découvrir des perles méconnues - Everwood, Profit, Injustice, A la Maison Blanche, Gilmore Girls... - et des productions britanniques et françaises récentes de qualité comme Rome, MI : 5, Plus belle la vie, Préjudices et Kaamelott !

2007 Editions Hors collection