En souvenir d'André

16.5

Le narrateur a été l'un des premiers médecins, dans un pays européen non précisé, à assister les personnes qui demandaient à mourir – clandestinement d'abord, puis plus ouvertement, à mesure qu'une certaine tolérance s'installait et que les lois s'adaptaient à la situation. Après avoir maîtrisé les techniques qui permettent aux hommes et aux femmes de quitter la vie sans souffrance et sans angoisse, il a découvert, au gré de son histoire personnelle, que cette assistance technique ne suffisait pas. Que l'accompagnement d'une personne qui a décidé de mettre fin à ses jours passe par une démarche personnelle plus profonde. Et que cet accompagnement, d'autres que les médecins peuvent l'assurer. Au moment où lui-même se retrouve en fin d'évolution d'une maladie mortelle, le narrateur raconte son histoire – et livre pour la première fois son secret – à un interlocuteur invisible et silencieux, choisi pour des raisons qui seront révélées à la toute fin du récit.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | Sortie : Février 2014 | ISBN : 9782070456628

2012 Editions P.O.L

• tea-books Le 29 Janvier 2015 à 12:37
    Roman-réflexion sur la fin de vie, l'euthanasie, quand la douleur devient insupportable...Il y a du suspens, beaucoup d'émotions et une chute assez inattendue. Comme tous les livres de Martin Winckler, je recommande vivement !