Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : Sur les traces d'un inconnu (1798-1876)
Alain Corbin2008

14.6

Dans ce livre devenu un classique, voire un modèle, Alain Corbin s'est penché sur le grouillement. des disparus du XIXe siècle, en quête d'une existence ordinaire. Il a laissé au hasard absolu le soin de lui désigner un être au souvenir aboli, englouti dans la masse confuse des morts, sans chance aucune de laisser une trace dans les mémoires. Né en 1798, mort en 1876, Louis-François Pinagot, le sabotier de la Basse-Frêne, n'a jamais pris la parole et ne savait du reste ni lire ni écrire; il représente ici le commun des mortels. Un jeu de patience infini se dessille, afin d'en reconstituer le destin - mais eut-il jamais conscience d'en avoir un? - d'un Jean Valjean qui n'aurait pas volé de pain. Par cette méditation sur la disparition, l'auteur entendait modestement inverser le travail des bulldozers aujourd'hui à l'?uvre dans les cimetières de campagne.

2016 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

2008 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

• Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 17:56
    Un remarquable travail de l'auteur à partir de rien. J'ai été épatée par tout ce qu'il a réussi à construire, un individu a repris vie grâce à lui dans une certaine mesure. Néanmoins certains chapitres étaient vraiment longs et pas toujours intéressants.