L’Harmonie des plaisirs : Les manières de jouir du siècle des Lumières à l’avènement de la sexologie
Alain Corbin2007

17.0

Ce livre invite à l'exploration d'un pays étrange : la " vie sexuelle " d'un temps où le mot " sexualité " ne figurait pas dans le dictionnaire, où personne ne parlait d'homosexualité ni, à plus forte raison, d'hétérosexualité. Les médecins, les théologiens et les pornographes de cette époque scrutent et décrivent des unions charnelles au cours desquelles le paroxysme du plaisir féminin se formule souvent en termes religieux ; tandis que l'homme, obsédé par le " besoin de femmes " et préoccupé par l'arithmétique des performances, se doit d'exhiber sa virilité, qu'il offre ou impose à une femme perpétuellement soumise au dérèglement des sens. Bien sûr, ces convictions d'avant-hier nous paraissent aussi étrangères qu'un embarquement pour Cythère. Mais elles ont gouverné les plaisirs du lit, ceux de la norme comme ceux de la transgression. Elles ont modelé les désirs, les jouissances et les regrets. C'est pourquoi ce voyage-là vaut la peine d'être entrepris, sous la conduite éclairée d'Alain Corbin.

2022 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782080275684

2010 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | 670 pages | ISBN : 2081238462