Le pharaon maudit
Danièle Calvo-Platero1996

"Et, cependant, lorsque, enfant, on m'a pratiqué la petite incision à la pointe du sexe, je n'ai rien compris. Peu après, lorsque, pour la première fois, une femme s'est approchée de moi, posant la main sur mon épaule avec des yeux langoureux, je n'ai pas cour pris. Lorsque j'ai tenu un pinceau, je n'ai pas compris qu'il ne fallait pas, à tort et à travers, mettre son âme au bout des doigts. Plus tard, lorsque j'ai eu des peintres sous mes ordres, je n'ai pas compris qu'il me fallait employer la plus stricte fermeté. Lorsque je fus envoyé dans la tombe de notre jeune roi, la première fois, je n'ai pas compris pourquoi le disque sacré reposait près de sa chambre funéraire. Je reconnais m'être bien souvent, sinon toujours, trompé, dans la vie comme dans mon art, mais cette fois-ci, j'ai acquis la chose la plus rare au monde : la certitude.

À présent, je suis celui qui, à pas lents, a compris. "

Celui qui a compris est Kha, peintre officiel de la tombe du jeune Toutankhamon. Avec Tjay, scribe royal, ils découvrent le complot ourdi contre le pharaon, devinent comment son entourage a manigancé afin de prendre le pouvoir et d'abolir le culte solaire. Ce roman historique, en évoquant la construction des villes, l'exécution des fresques mortuaires, les fêtes religieuses, la vie des rois et des artisans, la cérémonie de la momification, restitue la richesse d'une civilisation et offre un éclairage nouveau sur les circonstances restées mystérieuses de la mort du plus célèbre des pharaons.

1996 Editions Le Grand Livre du Mois (Roman)

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 9782286110635