Le piège Walt Disney
Zoran Ferić2019

15.0

Avec sa plume maniant le grotesque et l'absurde, Zoran Feric se révèle être un brillant analyste des idées reçues, de la stupidité, de la vacherie et de la vulgarité humaines. Ces dix nouvelles résonnent entre elles comme un roman choral et témoignent de l'humour noir typiquement balkanique de la période post-communiste et de la tradition littéraire kafkaïenne et hrabalienne des grands auteurs d'Europe centrale.
Ce recueil classique de la littérature croate du XXe s'impose encore aujourd'hui pour le lecteur à une élégante invitation à de nombreuses interrogations sur des sujets de société mais aussi sur la vacuité de la condition humaine et des temps contemporains.

Titre original : Mišolovka Walta Disneya (1996)

2019 Editions de l'Éclisse

Française Langue française | Traduit par Chloé Billon | 207 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782490295012

• Lsky Le 31 Mars 2020 à 11:06
    Zoran Feric nous plonge dans son univers par 10 étranges nouvelles, entre psychédélisme abstrait et désillusion réaliste de notre monde.De Walt Disney, en passant par le culte de la minceur et la surconsommation… Incisif, rapide, l’auteur va droit à l’essentiel tout en laissant toujours planer une poétique insaisissable