38 mini westerns (avec des fantômes)

14.7

Mathias Malzieu est...
Mathias Malzieu est un petit prince en anorak.
Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash).
Mathias Malzieu est un poète.
Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles.
Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes.
Mathias Malzieu est un pionnier du mini western: les rêves sont sa frontière.

2011 Editions J'ai Lu

2006 Editions Pimientos

• pomm Le 10 Juillet 2011 à 15:16
    des contes pour adultes à dévorer avec une âme d'enfant
  • serialovereader Le 26 Août 2011 à 18:26
    Un petit recueil plein de poèsie...
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 16:08
    J'ai essayé de le lire pendant les vacances mais ça ne m'a pas plu. Peut-être inadapté au contexte piscine et bord de mer :)
  • Grizelda Le 19 Mai 2012 à 06:40
    Déception... je me suis perdue dans ce recueil. On ne peut pas gagner à tous les coups ! A lire au coup par coup comme de la poésie mais surtout pas d'un seul tenant, ce qui m'a perdu. Chaque nouvelle mérite sa part de réflexion/méditation...
  • AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:29
    Un recueil original et poétique! C'est joli.
  • TerhiSchram Le 24 Février 2014 à 17:13
    Poétique et déjanté, mais de réelle histoire. Néanmoins joli, sympathique et coloré.
  • Roxane_Louve Le 24 Mai 2014 à 20:29
    Carrément farfelu, loufoque, décalé. Mais poétique. Du Mathias Malzieu, quoi ! Je suis conquise, même si j'ai eu des difficultés d'adaptation au début du recueil !
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:35
    Même s'il s'agît, à mes yeux, du moins bon de Mathias Malzieu, il n'en reste pas moins intéressant à lire et poétique. L'écriture de Malzieu fait mouche, comme à chaque fois !
  • Summerbook Le 02 Novembre 2014 à 15:32
    contente d'avoir découvert le style de Mathias Malzieu, mais j'ai hate de lire les autres.
  • LisBelLule Le 21 Février 2015 à 16:37
    Une soudaine envie de frissonner de peur, de me retrouver, en pleine nuit, au beau milieu d'une rue déserte... Enfin pas si déserte que ça.. car si j'en crois Mathias Malzieu, j'aurais certainement la chance de rencontrer des fantômes !
  • LulaBouquine Le 19 Juin 2015 à 13:26
    Un petit recueil de nouvelles bien sympathique, on retrouve bien la plume de Mathias Malzieu, avec toutes ses méthaphores, personnifications et autres figures de style. Certaines nouvelles m'ont plus plut que d'autre mais dans l'ensemble ma lecture a été agréable.
  • Spoucha Le 11 Mai 2016 à 19:40
    on reconnait le style de Mathias Malzieu, mais ce n'est pas cette poésie que je préfère chez lui.
  • GabrielleBouquine Le 05 Septembre 2016 à 11:22
    J'ai découvert Mathias Malzieu avec ce recueil de nouvelles. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai envie de découvrir les autres livres de cet auteur !
  • Guillaume'sSoul Le 22 Novembre 2016 à 18:31
    Un vrai p'tit univers bien plaisant ; un vrai souffle stylistique ; bref : une excellente lectures et de très prometteuses nouvelles !
  • lamayie Le 12 Juin 2017 à 10:39
    Un petit recueil à picorer. Ça n'est pas le meilleur de Mathias Malzieu mais ça reste dépaysant et cela donne envie de voir la vie autrement :)
  • Miss Fox and Mr Bird Le 17 Juin 2017 à 10:35
    Un recueil de nouvelles où l'on retrouve la plume de l'auteur que j'ai découvert avec La mécanique du coeur mais là, la magie n'a pas fonctionné. J'ai aimé quelques nouvelles mais sans plus. Je garde de ma lecture un souvenir mitigé!
  • didie Le 18 Janvier 2018 à 12:51
    Des histoires sympas mais compliquées a lire d'un seul tenant.
  • isalitdeslivres Le 13 Février 2019 à 08:16
    Comme d habitude une belle réussite de jolis textes avec un maniement des mots réussi ! On voyage et on rêve avec Mathias Malzieu !