Le prix de la liberté
J.M. Peterson2019

« Sa voix était teintée de rage, d’une haine sans borne pour cette hiérarchie des classes. Comment Lysandre avait-il pu grandir sans savoir tout cela ? Comment avait-il pu vivre toutes ces années sans être au courant que de telles horreurs se déroulaient si près de lui ? Il regarda Camille s’éloigner essayant de ne pas prêter attention aux pleurs de la petite fille qu’il venait de sauver d’une mort libératrice. Il frissonna à cette idée puis emboîta le pas de Marat. Une fois à sa hauteur il ne put se résoudre à parler. Ce silence de mort fut brisé par le chant monotone des cloches de Notre-Dame, sonnant l’arrêt de Lysandre. »

Paris, 1788.

Un vent de Révolution se lève sur la capitale et sur la vie de Lysandre De Lacroix, jeune aristocrate dont la famille cultive l’art du reniement et la grâce des traîtres. Lorsqu’il fait la connaissance du docteur Marat et de son fils Camille, il ne se doute pas un instant que cette rencontre transformera sa vision du monde. Sa quête de liberté le conduira alors à se battre pour celle des autres aux côtés des Révolutionnaires. Fréquentant les vivants et les ombres, découvrant l’amitié, la fraternité, l’amour, l’espoir, la haine et la désillusion, Lysandre devra faire face à la réalité d’une époque qui changera à jamais le cours de l’Histoire.

Alors que les rues de Paris s’enflamment, que le peuple gronde, notre héros apprendra que le seul véritable choix est de vivre… ou de mourir.

2019 Editions Persée

Française Langue française | 402 pages | ISBN : 9782823129700