Le problème avec les femmes
Jacky Fleming2016

16.6

« Autrefois, les femmes n'existaient pas, et c'est pour cette raison qu'elles sont absentes des livres d'histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies. » À travers une succession de dessins hilarants, Jacky Fleming retrace avec ironie l'évolution de la femme dans notre société. Second degré garanti !

Titre original : The Trouble With Women (2016)

2016 Editions Dargaud

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 21 octobre 2016 | ISBN : 9782205076110

2016 Editions Square Peg

• Sita Le 19 Janvier 2017 à 23:28
    Dans ce court recueil, Jacky Flemming explique pourquoi les femmes sont si peu présentes dans l'histoire, et en particulier dans l'histoire de la science, pourquoi le fait qu'elles soient confinées chez elle était non seulement de leur faute, mais immensément bénéfique et évident. Un texte féministe hilarant et absurde à souhait, j'en redemande !
  • nathbruneau Le 07 Avril 2017 à 17:00
    La plume grinçante de Jacky Fleming met en avance un sujet d'actualité de notre société, à savoir la dépréciation de la femme au regard des hommes. Un bon album féministe à mettre entre toutes les mains.
  • Littleodessa Le 24 Août 2017 à 19:45
    Argumentation de l'absurde, drôle avec un vrai fond de vérité, j'ai adoré ! Un véritable coup de coeur ! A faire passer ;)
  • Chez Laurette Le 22 Octobre 2017 à 17:23
    La restriction de l'accès à l'éducation, l'interdiction de pratiques sportives, la compression par les vêtements, la pression relative à la réussite du rôle maternel : l'auteur nous met face avec un humour mordant aux nombreuses briques qui ont fini par constituer un gigantesque mur, que nous devons encore démolir de nos jours.
  • Lepandarouxquilit Le 21 Février 2018 à 09:40
    C'était grinçant et complètement absurde, à l'image des arguments fallacieux utilisés par les hommes pour justifier de la domination masculine et le maintien d'un ordre patriarcal...
  • Alhena Le 11 Décembre 2018 à 11:50
    Un peu trop absurde pour moi, mais pas si mal !
  • Anouschka Le 27 Août 2019 à 16:47
    Historique, drôle, désolant et ô combien percutant!! Ce livre est une parodie qui raconte toutes les stupidités que les hommes ont inventés pour refuser aux femmes le droit de briller.
  • Au bonheur de lire Le 30 Mai 2021 à 14:22
    D'utilité publique ! Il fallait l'avoir cette idée géniale de pousser à leur paroxysme les idées absurdes des "génies" de l'histoire sur les raisons pour lesquelles les femmes n'auraient jamais (au grand jamais) pu leur arriver à la cheville. Grinçant, ironique et brillant !
  • Camelias Le 02 Avril 2022 à 10:03
    J’ai beaucoup aimé ces petites pensées pleines de sarcasme qui révèlent toute l’absurdité de notre condition siècle après siècle. Je reproche seulement un côté un peu décousu en ce qu’il n’y a pas vraiment de fil conducteur. Mais à lire et à montrer aux plus jeunes !
  • Isa De la Montalay Le 28 Juin 2023 à 17:37
    Grinçant à souhait, ce petit essai graphique. Un pamphlet féministe qui met l'accent sur la volonté délibérée des grandes figures (scientifiques, philosophes, artistes...) masculines de maintenir dans l'ombre toutes les femmes géniales dont regorge notre Histoire, de maintenir sous la coupe patriarcale toutes ces démones rétives aux tâches domestiques ou à leur mission d'enfantement. Jubilatoire !
  • Cassandre5 Le 08 Septembre 2023 à 15:47
    Très drôle. Des constats masculins historiques démontés avec des preuves par l'absurde.