Le rakugo, à la vie à la mort, tome 1
Haruko Kumota2021

15.9

Ce volume regroupe les 2 premiers tomes de l'édition japonaise

Dans le Japon des années 1960, Kyoji est libéré de prison pour bonne conduite. Sans famille ni attache, il est déterminé à devenir le disciple de Yakumo, un grand maître du théâtre Rakugo, depuis qu'il a assisté à son impressionnante prestation au bagne. Étrangement le sensei choisit de prendre le jeune homme sous son aile, alors qu'il n'avait jusque-là accepté aucun apprenti, et lui donne même un nom de scène : "Yotaro". Une nouvelle vie s'ouvre dès lors pour Yotaro qui tentera de faire perdurer cet art l'ayant tant aidé durant ses heures les plus sombres, avec le soutien du domestique Matsuda et de la jeune Konatsu, fille d'un célèbre Rakugo-ka, décédé de façon tragique, qui fut autrefois l’ami et le rival de Yakumo...

Titre original : Shôwa Genroku Rakugo Shinjû, book 1 & 2 (2010)

2021 Editions Le lézard noir

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782353482207

• Tachan Le 22 Novembre 2021 à 22:37
    Même si ce n'est pas un titre simple à appréhender, j'ai vraiment ressenti quelque chose de fort. J'ai adoré découvrir cet art inconnu, ses codes et ses histoires. Je me suis rapidement attachée aux personnages, à leur passé, à leur présent. Mais surtout, j'ai été soufflée par le talent de conteuse de l'autrice, qui parvient à jouer sur de nombreux registres, mais toujours avec une vive émotion.