Le rêve du cartographe
James Cowan

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Quand Fra Mauro, moine cartographe à la cour de Venise, s'enferme dans sa cellule du monastère San Michele de Murano avec pour projet l'établissement de l'«ultime» carte du monde, il ignore qu'elle va devenir l'obsession de sa vie. En croisant les récits des marchands, pèlerins, missionnaires et aventuriers qui se succèdent chez lui, il dresse peu à peu le relevé des mers et des monts et inventorie monstres et merveilles... Mais comment concilier ces informations parfois étranges et fantaisistes avec les réalités d'une représentation du monde ?

Fra Mauro ne considère plus les continents et les royaumes comme tels et sa carte prend une dimension inattendue, rêvée, spirituelle et poétique.

Son identité commence à vaciller, ses repères se brouillent... mais sa carte déroutante de l'Ancien Monde (le Sud est représenté au Nord), achevée un an avant sa mort, va s'avérer d'une surprenante précision.

Librement inspiré d'une histoire vraie, ce roman de l'écrivain-voyageur australien James Cowan a été traduit en dix-sept langues et lui a valu la prestigieuse médaille d'or de l'Association de littérature australienne.

Titre original : The Mapmaker's dream

1 édition pour ce livre

2015 Editions Hozhoni

Française Langue française | Traduit par Richard Crevier | 170 pages | ISBN : 9782372410090

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !