Le Roman des sept sages de Rome
Mary B. Speer et Yasmina Foehr-Janssens2017

Les origines du Roman des sept sages de Rome, véritable pendant occidental des Mille et une nuits, remontent au VIIIe siècle. Les deux rédactions en vers français publiées ici représentent la plus ancienne version connue. Le Roman des sept sages propose à ses lecteurs une intrigue romanesque dont la résonance oedipienne est indéniable. Le jeune prince héritier de l'empereur de Rome réussira-t-il à sauver sa vie alors qu'il est en butte à la colère de son père et à la jalousie de sa trop séduisante belle-mère ? Le suspens dure sept jours, au cours desquels la vie et la mort dépendent de l'effet produit par les récits enchâssés. Plusieurs contes préservés ici connaîtront une postérité remarquable, mais chacun d eux mérite d'être découvert. Ensemble, ils forment une trame fabuleuse qui traduit les ambivalences des liens de parenté. Elle constitue une sorte de saga éclatée et donne lieu à un roman d'initiation polyphonique. Le roman délivre, en écho à la mystérieuse règle du silence que s'impose le héros, une belle leçon sur l'enfance, sur l'endurance et la générosité.

2017 Editions Honoré Champion (Classiques Moyen Âge)

Française Langue française | 567 pages | ISBN : 9782745331779