Le secret de Madoka

de Deme Kingyobachi (2021)

16.7

Madoka est un petit garçon. Mais ce qu'il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa sœur. Hélas, ses camarades n'ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe, il se promet de se comporter « comme un garçon ». Mais Itsuki, sa voisine de classe qui ne se sent pas très à l'aise avec ce qu'on attend des filles, remarque très vite Madoka... Et si c'était le début de leur histoire d'amitié ?

Titre original : Madoka no Himitsu (2019)

2021 Editions Akata (S)

Française Langue française | Traduit par Jordan Sinnes | 176 pages | Sortie : 17 juin 2021 | ISBN : 9782382120446

• Claiiire Le 18 Juin 2021 à 09:31
    Une belle découverte toute douce qui permet de nous poser de nombreuses questions sur la question de genre. Les personnages sont attachants et les dessins sont d'une douceur incroyable. Un manga très intéressant que je conseil à tous.
  • ReikoSaya Le 22 Juin 2021 à 00:03
    Je suis tombée amoureuse des dessins et de la douceur des traits des personnages de Madoka et Itsuki. Une belle histoire d'amitié qui aborde le sujet du transgenre. Un one shot si agréable à découvrir qu'on en redemande.
  • Aclaire78 Le 27 Juin 2021 à 23:28
    Un sujet extrêmement intéressant et important, des dessins doux et très beaux. L'histoire est très agréable, mais peut être traitée un petit peu trop rapidement pour moi
  • Pommerouge Le 03 Juillet 2021 à 00:07
    En bref, c’est un titre que j’ai adoré. J’aurais souhaité en avoir un peu plus, parce que je ne voulais pas laisser les personnages, mais en soi, l’histoire est parfaite à mes yeux. J’espère que vous aurez l’occasion de lire ce titre et d’être aussi touché que moi !
  • LivvyBe Le 06 Juillet 2021 à 22:48
    Histoire vraiment adorable qui questionne le genre et les clichés qui y sont assimilés. Le trait de crayon sublime des personnages adorables et superbement construits. Une vraie petite pépite !!
  • Tachan Le 08 Juillet 2021 à 12:02
    J'ai vraiment succombé au charme de la rencontre, des moments de vie et de la petite aventure de Madoka et Itsuki. J'ai trouvé le titre extrêmement positif, ouvert et bienveillant. Je suis juste un peu frustrée de déjà quitter les personnages, principaux comme secondaires, que j'ai adorés. Je verrais bien l'autrice proposer ce genre d'aventure avec d'autres personnages ayant besoin d'être acceptés
  • Lesvoyagesdely Le 08 Juillet 2021 à 13:16
    Bonne lecture. Son propos est intéressant, le graphisme est superbe. Il est léger mais du coup facilement abordable. C’est important de pouvoir être soi-même, s’accepter, et d’être un minimum ouvert, tolérant. Nous passons un bon moment. La société a encore des progrès a faire pour arrêter les préjugés, de cataloguer …
  • LilyMcCormick Le 04 Août 2021 à 17:47
    C’est hyper « choupi » voilà le terme qui convient le mieux je pense ! C’était un peu trop court, on en veut plus mais c’est le jeu du one shot. Ca reste une jolie histoire à faire lire aux jeunes ado :)
  • Chloélit Le 10 Août 2021 à 12:35
    Un petit one-shot d’une bienveillance sans pareille qui aborde les questions de genre avec beaucoup d’intelligence saupoudrée de subtilité. Les illustrations sont pétillantes et le message passe comme une lettre à la poste ! A mettre entre toutes les mains, des préados aux plus grands…
  • DexterBelgium Le 16 Août 2021 à 16:04
    C'était sympathique et mignon mais pas exceptionnel, un sujet traité plutôt en surface je trouve. Un peu édulcoré, tout est beau et gentil, des réactions familiales rêvées, tout est beau et gentil. Bref, c'est léger et lisible par tous, y compris les plus jeunes. Il a tout à fait sa place dans la collection Small d'Akata.
  • Addiction Littéraire Le 25 Septembre 2021 à 13:39
    J'ai bien aimé ma lecture mais je rejoins le commentaire au dessus sur le fait que le sujet a été traité en surface. J'aurais aimé aussi avoir 2/3 pages sur les personnages dans 10/15 ans !
  • Hippopotanne Le 14 Octobre 2021 à 14:01
    Une jolie lecture sur la société et le genre qu'on nous assigne. J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont vraiment beaux, et les personnages bien construits.