Le sel et le miel
Candi Miller2008

16.2

1958. Alors que l'apartheid règne en Afrique du Sud, la jeune Koba, onze ans, membre d'une tribu nomade du Kalahari, assiste au meurtre de ses parents par deux chasseurs blancs. Recueillie par Marta et Deon, un couple d'Afrikaners, Koba s'adapte peu à peu à sa nouvelle vie, tout en ayant conscience qu'elle est source de conflit entre les époux, dont les opinions divergent sur l'éducation à lui donner.

Mannie, leur fils, éprouve d'abord un sentiment de culpabilité à l'égard de Koba, qui n'empêche pourtant pas une amitié de naître entre eux, jetant un pont fragile par-delà les différences raciales. Mais la réalité les rattrapera lorsque cette amitié - qui s'est au début forgée grâce au troc : " Je te donne du sel ; tu me donnes du miel " - se transformera en amour...

Pour rédiger ce roman, comparé outre-Manche à ceux de Karen Blixen et de Nadine Gordimer, Candi Miller a passé de longues semaines dans le désert du Kalahari, à la rencontre de ses habitants, afin de s'imprégner de leur culture. Un texte dont l'écriture sensible et poétique fait ressentir le charme envoûtant de l'Afrique.

Titre original : Salt and honey (2006)

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Méjean-Bernaille | 318 pages | Sortie : 13 février 2015 | ISBN : 978-2290019337

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Méjean-Bernaille | 262 pages | ISBN : 9782809801041

2008 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Méjean-Bernaille | 255 pages | Sortie : 5 novembre 2008 | ISBN : 9782809801040

• Natmo49 Le 18 Avril 2017 à 08:09
    Belle histoire, mais je m'attendais à quelque chose de plus profond sur l'apartheid.
  • Jelisetalors Le 14 Février 2019 à 03:33
    Une histoire prenante, des personnages auxquels on s'attache, un sujet très sensible: deux points de vue dans ce roman où l'on suit d'un côté la jeune Koba, issue d'une tribu nomade en Afrique, et d'une famille blanche, dont certains nagent en pleins préjugés ségrégationnistes de l'époque, bien que vivant en Afrique...Leurs destins vont se croiser un malheureux jour et leur avenir en sera changé.
  • ellalecrivain Le 31 Octobre 2019 à 10:53
    Une histoire très captivante, je n'ai pas voulu lâcher le livre jusqu'à la fin. On voit comment la race donne des avantages et des privilèges, on découvre les préjugés ségrégationnistes de l'époque. On découvre également de beaux paysages et la culture des Ju/'hoansi. J'ai apprécié la relation entre Koba et Mannie. J'aurais voulu une autre fin mais celle proposée par l'auteure reste logique.