Synopsis
Tolérées au départ, les armées impériales s’attirèrent au fur et à mesure de leur avancée dans la péninsule l’hostilité de la population. De nombreux éléments féminins suivaient les Armées de Napoléon en campagne : vivandières, blanchisseuses, prostituées, femmes ou maîtresses d’officiers. Violette, une cantinière nouvellement promue et Octave, son fils, qui ambitionne d’être tambour sont entraînés dans ce flot d’hommes en armes, comme de simples graviers dans le torrent. Leur itinéraire les conduira de Bayonne à Madrid où ils seront pris dans la fournaise des émeutes du 2 mai…
Voyage initiatique. Violette devra gérer ses contradictions : robustesse physique acquise par l’âpreté de la vie quotidienne mais fragilité de sa condition féminine et complexité de ses émotions dans un univers mâle où règnent en maîtres l’adrénaline et la testostérone. Octave, le jeune tambour, suivra un chemin semé d’embûches qui le mènera sans transition de l’enfance au monde adulte dont il découvrira d’un coup la cruauté et le caractère impitoyable.
Moyenne
15.0
2 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
12 Septembre 2021marie3915 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 08 Janvier 2022 à 19:31 talou61
Loin des épopées idéalisées, l'auteur nous décrit avec beaucoup de détails la vie quotidienne des armées françaises lors de cette campagne. Trahisons, morts, blessures sont au rendez-vous.
Le sujet et la période sont parfaitement décrits et maitrisés par l'auteur, par des notes et emploi d'expressions de l'époque.
Les descriptions des batailles ainsi que de la vie quotidienne sont très réalistes; -
15 / 20 Le 12 Septembre 2021 à 20:19 marie39
Un sujet parfaitement maitrisé, des descriptions plus que réalistes, le tout avec une écriture fluide et soignée. La première partie parait un peu longue entre les renvois en bas de pages et la quantité de détails. Le rythme s’accélère en deuxième partie nous livrant une belle histoire au coeur de l’Histoire avec un grand H.
J’ai bien aimé.