Le Tambour de la Moskova
Simon Spruyt2021

15.1

Vincent en est sûr : l'Empereur lui a souri. Tout le monde lui sourit, d'ailleurs. Avec sa frimousse d'ange, le jeune tambour est la seule lueur d'espoir qui subsiste dans l'univers absurde de la désastreuse campagne de Russie menée par Napoléon. Un dernier reste d'innocence, choyé et protégé par son entourage, à l'heure où la plus grande armée que le monde ait jamais connue continue de marcher à sa perte.

2021 Editions Le Lombard

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782803677740

• Liam Azerio Le 26 Septembre 2021 à 23:14
    Une BD sur un ancien joueur de tambour dans l'armée de Napoléon Ier, qui raconte son vécu durant la Campagne de Russie. Le récit est éclairant sur ces événements clés pour la chute de l'Empire, et la perte d'êtres chers et du sentiment patriotique pour le jeune engagé. L'histoire est touchante, bien racontée, avec des planches qui font mouche, aux dessins doux et bruts à la fois, expressifs.
  • Julie_2605 Le 14 Décembre 2021 à 23:18
    Le personnage principal incarne l'allégorie de l'innocence. Cette innocence que l'on veut protéger durant la guerre, reste notre seule lueur d'espoir pour ne pas devenir fou ou au contraire, agit comme un poison et nous fait devenir encore plus fou. Les scènes âpres et cruelles contrastent avec ce symbole qui, ironiquement, n'est pas aussi innocent qu'on le pense en raison de tout ce qu'il a vu.
  • Vaness M Lire Le 10 Septembre 2022 à 21:41
    Une bande dessinée plutôt sympa sur la campagne de Russie. J'ai eu du mal avec le graphisme mais j'ai bien aimé le style avec les flashbacks et notamment le clin d'oeil à un très célèbre roman Russe qui traite du même sujet.
  • Beacakista Le 12 Octobre 2022 à 21:13
    Des planches magnifiques, une simplicité dans la trame qui parvient toutefois à transmettre l'émotion, une fin que j'ai beaucoup apprécié : une belle réussite.