Les amandes amères
Laurence Cossé2011

15.8

Découvrant que Fadila ne sait li lire ni écrire, Édith entrevoit à quel point la vie est compliquée pour un analphabète et combien c'est humiliant. Elle lui propose de lui apprendre à lire le français. Fadila n'est pas jeune. Édith n'est pas entraînée. L'apprentissage s'avère difficile. Ce qui semblait acquis un jour est oublié la semaine suivante.
Si Fadila a tant de mal à progresser, c'est que sa vie entière est difficile. Ce n'est pas une marginale. Elle a une famille, un toit, du travail. Mais la violence a marqué son rapport aux autres, depuis l'adolescence. Elle a de la rancœur contre son Maroc natal et, en France, elle ne se fait pas à la solitude. Elle vit dans une perpétuelle inquiétude.
Édith, de son côté, se sent de plus en plus démunie dans cette aventure dont elle a pris la responsabilité et qui va l'entraîner beaucoup plus loin qu'elle n'aurait cru.
Une amitié singulière, rugueuse et douce, amère, cocasse.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 2070450384

2011 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2070134237

• clara Le 09 Décembre 2011 à 10:17
    Un très beau livre tout en sobriété mais très émouvant !!!! Un emprunt à la biblio que j'aimerais bien garder !
  • zazy Le 02 Avril 2012 à 17:36
    Dans un style sobre, sans fioriture, Laurence cossé nous narre une histoire pleine d’humanité mais avec un petit goût d’amande amère.
  • Faby de Caparica Le 02 Mars 2021 à 07:44
    Belle histoire d'humanité