Au bon roman
Laurence Cossé2009

14.7

Un fou de Stendhal et franc misanthrope, reclus dans un hameau de Savoie, est abandonné en forêt par des individus qui l'y ont amené de force en pleine nuit. Une très jolie blonde rôdée à la conduite automobile quitte brusquement une route qu'elle connaît comme sa poche. Un Breton sans histoire, habitué à faire chaque matin la même promenade au bord d'une falaise, trouve sur son chemin deux inconnus qui ont tout l'air de l'y attendre. Mais le lecteur comprend bientôt qu'on n'est pas dans un roman policier classique. Les agresseurs ne sont ni des agents secrets ni des trafiquants. Ils ne s'attaquent pas à des durs mais à des tendres, un ancien routard devenu libraire, une mécène mélancolique, et à une entreprise dont aucun des deux n'avait imaginé qu'elle pourrait fâcher. Qui, parmi les passionnés de roman, n'a rêvé un jour que s'ouvre la librairie idéale ? Non pas ce qu'on appelle une bonne librairie, où l'on trouve de bons romans, mais une librairie vouée au roman où ne sont proposés que des chefs-d'œuvre ? En se lançant dans l'aventure, Ivan et Francesca se doutaient bien que l'affaire ne serait pas simple. Comment, sur quels critères, allaient-ils faire le choix des livres retenus ? Parviendraient-ils un jour à l'équilibre financier ? Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'était le succès.

2009 Editions Gallimard (Blanche)

2009 Editions Folio

Française Langue française | 459 pages | ISBN : 2070419983

• silvi Le 25 Juillet 2010 à 10:24
    Le bon roman ou librairie élististe créée par une jeune femme en mal d'amour.
  • libib Le 19 Avril 2011 à 13:10
    Quelque chose me dérange dans ce livre: la pseudopoésie de certains passages, l'enquête bidon, les fautes d'orthographes non corrigées,
  • zazy Le 25 Octobre 2011 à 14:13
    un très très bon roman
  • A S K ! Le 29 Décembre 2011 à 17:12
    A lire au moins une fois, rien que pour toutes les références, et pour le fil conducteur. Qu'est-ce qui fait un bon roman ?
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 19:29
    Une très bonne surprise qui pose des bonnes questions sur ce que doit être une librairie.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:33
    Ce roman tient à la fois du policier, de l’histoire d’amour et de la fable. Et si l’intrigue policière s’avère un peu faiblarde et l’intrigue amoureuse assez superficielle, reste un intéressant questionnement sur la place de la littérature, ainsi qu’un un bel hommage au livre et une mine d’informations et de références pour tous les amoureux du roman. A lire avec stylo et carnet à portée de main !
  • Myriam Moondream Le 02 Juillet 2020 à 21:53
    Une lecture en demi-teinte. Je n'ai pas compris si c'est toujours le même narrateur, étant donné qu'à la fin, celui qui raconte est un personnage dont on a parlé précédemment à la troisième personne...