La chute de Gondolin
J. R. R. Tolkien et Alan Lee2018

Synopsis

Moyenne

16.6

34 votes

BON

Suivez Tuor dans les sentiers dérobés de la cité de Gondolin, construite par les Elfes pour échapper au dieu Morgoth, alors que leur aveuglement orgueilleux et la trahison de Meglin menacent de la détruire. Lorsque Morgoth lancera ses armées menées par des dragons et des Balrogs, le dernier espoir tiendra peut-être à l'enfant né de Tuor et de l'Elfe Idril.

Illustré par Alan Lee, ce livre contient des versions successives de l'histoire de Gondolin présentées par Christopher Tolkien : découvrez le monde de la Terre du Milieu avant Le Seigneur des Anneauc et Le Hobbit, d'une richesse que Le Silmarillion ne nous fait qu'entrevoir. Ce volume contient 8 illustrations originales en couleurs d'Alan Lee, artiste acclamé pour ses représentations du Seigneur des Anneaux et des Enfants de Húrin.

Titre original : The Fall of Gondolin (2018)

7 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 novembre 2024 | ISBN : 9782266341721

2024 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 352 pages | Sortie : 7 novembre 2024 | ISBN : 9782267053050

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Janssen | Durée : 517 min | Sortie : 22 novembre 2023 | ISBN : B0CL7MBMDV

2019 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9782267031416

2023 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 302 pages | ISBN : 9780008655662

2018 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 308 pages | Sortie : 30 août 2018

2018 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780008302764

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • Dragonblood Le 16 Mai 2019 à 22:43
    Il est très intéressant de lire les différentes versions du conte et surtout les commentaires de Christopher Tolkien sur l'oeuvre de son père. Ainsi s'achève la publication des trois grands contes du Premier Age. A réserver aux fans absolus de l'univers.
  • JMG Le 21 Août 2021 à 16:29
    Pour ceux qui aiment le monde de Tolkien, qui aiment ce style d’ écriture désuet, alors c est un belle découverte, qui enrichit le Silmarillon, et explique certains fondements du Seigneur des Anneaux.
  • NicoG Le 08 Janvier 2022 à 12:17
    La chute de Gondolin n’est pas un texte consolidé. C’est un recueil de tout ce que Tolkien a écrit sur Tuor et Gondolin, plus de longs commentaires de Christopher Tolkien. Nous pouvons voir comment l’histoire a évolué depuis les versions initiales (où les dragons étaient des serpents mécaniques !). Les dernières versions nous font entrevoir une écriture mature et épique à la hauteur du SDA.
  • LPE Le 16 Juillet 2024 à 18:30
    Quelle plume magnifique ! Au début, j'étais déstabilisée car c'est un style particulier mais, une fois dedans, le récit est incroyablement prenant. Traduction au top, bien que j'aurais aimé avoir des notes en bas de page (par pure gourmandise !)J'ai également beaucoup aimé les annexes avec explications. C'est un livre que j'ai emprunté mais je pense l'acheter pour le lire à mes enfants plus tard.
  • Nirniel Le 20 Octobre 2024 à 12:20
    J'ai enfin fini les trois "contes" et ce dernier était magistral ! J'ai adoré le premier et le dernier, j'aurai adoré savoir ce que l'auteur nous réservait et comment il aurait arrangé tout ça. Un véritable bonheur de m'être replongée dans ce lore que j'affectionne tant. Merci encore à J.R.R. Tolkien et Christopher Tolkien pour leur travail acharné !
  • Tachan Le 16 Janvier 2025 à 17:24
    Une belle fable humaniste et politique sur la chute d’une cité et de ses habitants et leurs ambitions de lendemain. Le texte reste un peu court, trop résumé, pour pleinement l’apprécier en tant que lectrice.Mais j’ai à nouveau aimé ma découverte en tant qu’amatrice curieuse de la création de ce vaste univers culte par un auteur à l’imagination si riche et dévorante. Une sacrée expérience à nouveau
  • Kiriiti Le 25 Janvier 2025 à 09:15
    J’ai autant aimé le fond que la forme. C’est fascinant de découvrir les différentes versions de ce récit et de voir à quel point elles se complètent. J’aime toujours autant « entendre » Christopher Tolkien parler de son père et décortiquer son travail, ses textes et ses correspondances. On n’aurait pas pu trouver une meilleure personne pour le faire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !